Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Opendatastore.brussels : point d’accès unique aux données ouvertes bruxelloises

14 Mars 2016

Le portail opendatastore.brussels centralise les données ouvertes (Open Data) de la Région de Bruxelles-Capitale. Créé dans le cadre de la stratégie régionale de smart city, il offre l’accès libre à des jeux de données sous divers formats proposés par les services publics bruxellois et leurs partenaires, dans les domaines de la mobilité, la santé, l'environnement, la cartographie…

Open Data et smart city 

Dans la ville intelligente, pratiquement chaque parcelle d’information relative à la ville, à ses services, à ses équipements, à sa population, à son économie, à son environnement… existe sous la forme de données numériques. 
La Région de Bruxelles-Capitale a fait le choix d’ouvrir ces données à tous et de les rendre accessibles sur le portail web Opendatastore.brussels. Le but est de permettre de les consulter et, surtout, de les réutiliser. C’est le principe de l’Open Data, adopté par nombre de smart cities comme Amsterdam, Berlin, Helsinki… 
Ces données intéressent la presse, les chercheurs universitaires mais aussi les entreprises. Les start-ups de l’économie numérique les utilisent par exemple pour créer de nouveaux services, sur le web ou via des applications mobiles.

Quelles données trouve-t-on sur Opendatastore.brussels ?

Qualité de l'air, travaux routiers en cours, transports en commun, espaces verts, localisation des stations de vélos ou de voitures électriques partagés… l’éventail des données ouvertes de la Région de Bruxelles-Capitale ne cesse de s’élargir. 
Chaque jeu de données catalogué sur le portail contient une description des données et d'autres informations utiles, telles que les formats disponibles, le producteur, si elles sont librement réutilisables, et les sujets dont elles traitent. 

Toute la Région engagée pour l’Open Data

Le portail opendatastore.brussels est une création du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB). Engagé de longue date dans la promotion de données ouvertes via la cartographie régionale UrbIS, le CIRB a ensuite jeté les bases d’une stratégie régionale de l’Open Data avec Bruxelles Mobilité. Le portail voit beaucoup plus large et fédère derrière son initiative aussi bien les administrations publiques de la Région ou des communes, que de leurs partenaires privés. L'agence bruxelloise pour la simplification administrative, Easy Brussels, quant à elle, s’emploie à motiver le plus grand nombre d'administrations bruxelloises à alimenter le portail en jeux de données. Enfin, cette approche open data répond aux ambitions de la directive européenne PSI (Public Sector Information) qui vise à favoriser l’économie de l’Open Data. 
Au-delà du secteur public, le portail constitue en outre un puissant levier économique. Pour la seule Région de Bruxelles-Capitale, la fédération Agoria a calculé que l’Open Data apporterait 180 millions d’euros et 1.500 nouveaux emplois à l’économie bruxelloise. Capture d'écran portail opendatastore.brussels
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial