Une des solutions, c’est le Park & Ride, une réponse « smart » qui permet de se déplacer plus facilement en ville.
parking.brussels augmente sensiblement l’offre Park & Ride
Sept parkings régionaux
Il existe sept parkings régionaux sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale : Stalle, Delta, Hermann-Debroux, Ceria, Roodebeek, Crainhem et Erasme.
Park & Ride
Pour l’instant, six ne sont pas gérés comme « parking ». C’est-à-dire qu’ils sont libres d’accès et non payants. Problème : ils servent en partie pour un usage privé (stationnement riverain) ou rotatif (desserte locale) alors que nous voulons les mettre en gestion active (P&R) pour favoriser le transfert modale de la voiture vers les transports en commun. C’est-à-dire que les automobilistes abandonnent leur véhicule en entrée de la région pour prendre notamment le métro.
Le septième, Erasme, est géré par le privé (Indigo) concession faite bien avant notre arrivée. Sur les 670 places d’Erasme, 100 sont réservées au Park and Ride. Conformément à la volonté du gouvernement, parking.brussels entend gérer de manière active les P+R existants mais aussi augmenter l’offre de place P&R.
Le projet Ceria
Le Ceria sera le premier parking du genre à Bruxelles. Actuellement il s’agit de 200 places à ciel ouvert. A terme : 1350 places ainsi que 150 emplacements sécurisés pour les vélos.
Pour la fin de l’année, nous souhaitons l’exploiter comme Projet Pilot avant le début des travaux d’extension pour tester les équipements et le modèle d’exploitation qui va préfigurer la façon dont seront exploités à l’avenir tous les P&R régionaux.
Il s’adressera aux Bruxellois qui vivent dans des quartiers mal reliés au centre par les transports en commun et aux habitants de la proche périphérie de la région.
?Le gouvernement bruxellois a décidé que l’usage des P+R sera payant. Toutefois, il s’agira d’appliquer un tarif attractif en comparaison avec le coût du stationnement en et hors voirie dans le Centre-Ville.