Comme chaque printemps, le Brussels Jazz Marathon revient animer Bruxelles, du 20 au 22 mai 2016. Cette année, grâce à l’aide de la Région de Bruxelles-Capitale, les festivaliers vivront leurs concerts en mode « enrichi », façon smart city, grâce à une application mobile innovante dont certaines données seront ensuite disponibles sur Opendatastore.brussels, le portail open data régional.
Plus de 250 concerts durant trois journées et soirées de festival : une nouvelle fois, les Bruxelloises et Bruxellois s’apprêtent à vivre un week-end aux accents festifs et musicaux à l’occasion du 21e Brussels Jazz Marathon.
Pour faire leur choix parmi ce copieux programme et se déplacer facilement entre les multiples scènes, dressées en plein air sur les plus beaux sites de la région bruxelloise (dont la Grand-Place) ainsi que dans une série de clubs, de salles, de cafés et d’hôtels, les smart festivaliers équipés d’un smartphone pourront heureusement s’appuyer sur l’application mobile du Brussels Jazz Marathon.
La smart city pense aux moins valides
Cette année, cette application surfe sur la vibe smart city en proposant des fonctionnalités innovantes. L’App s’adresse notamment aux festivaliers moins valides, grâce à une subvention octroyée par la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances et à la Transition numérique Bianca Debaets. Concrètement, L’App propose une guide indiquant les lieux du festival accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les informations d’accessibilité seront ensuite disponibles sur Opendatastore.brussels, le portail open data régional.
L’App servira par ailleurs de banc d’essai grandeur nature à un système de paiement sans contact. Plus besoin de monnaie ou d’une carte bancaire pour payer aux caisses et stands de boissons : le Brussels Jazz Marathon se positionne comme l’un des festivals musicaux leaders sur la scène des villes intelligentes.
Informations de la STIB en temps réel
La STIB, partenaire de longue date du festival, offre une nouvelle fois à tous les visiteurs du Brussels Jazz Marathon son service de bus JAZZ gratuits qui conduisent les participants au Marathon jusqu’aux cafés et sites plus reculés de 20h à 2h du matin. Pour profiter de chaque note de musique et ne perdre une minute de l’ambiance unique du festival, l’App relayera les informations en temps réel sur ce service de navette.
Un site du festival couvert par Urbizone
Les festivaliers apprécieront tout autant le confort de pouvoir surfer gratuitement sur Internet à l’occasion des concerts donnés place Fernand Cocq à Ixelles. La place, bien connue des amateurs de vie nocturne, est en effet couverte par le réseau wifi régional Urbizone : une belle occasion de tester ce service en croissance continue !