La stratégie d’e-santé de la Région bruxelloise soutient l’émergence de produits et services utilisant les technologies numériques pour améliorer la vie des patients comme des praticiens de la santé. À l’instar de la smart city régionale, e-santé.brussels jette des passerelles entre les multiples acteurs concernés pour favoriser l’innovation.
Smart city et santé
La solutions de la smart city peuvent-elles bénéficier à la santé de ses citoyens ? Assurément : en favorisant l’application des technologies de l’information et de la communication (les TIC) au secteur de la santé. Ces technologies, qu’on regroupe sous l’appellation d’e-santé (ou e-health en anglais), se concrétisent au travers d’applications mobiles, de réseaux d’échanges de données ou d’informations médicales, de dispositifs de diagnostic ou de consultation à distance…
Pour se développer dans la pratique, ces solutions doivent par ailleurs s’appuyer sur la collaboration de multiples acteurs : les patients, les professionnels de la santé, les autorités et les entreprises qui les créent. Ce qui implique de faire tomber les barrières entre ces acteurs, exactement comme la smart city décloisonne les administrations et les faire dialoguer pour faire naître des services innovants.
e-santé.brussels, accélérateur de l’innovation
En résumé, la stratégie e-santé.brussels veut accélérer la mise à disposition de solutions technologiques pour les patients et le monde de la santé en Région bruxelloise via le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans l’e-santé.
Pour parvenir à cet objectif, la stratégie met en place une communauté d’idées et de forces qui, ensemble, construit un environnement propice au développement du partage électronique de données de santé au profit des soins dispensés aux patients. Il s’agit, plus concrètement, de :
- développer et mettre en place une véritable culture de l’e-santé en Région bruxelloise ;
- accompagner l’émergence des nouvelles technologies dans les soins de santé ;
- transformer les potentialités de l’e-santé en projets concrets ;
- rendre visibles l’ensemble des outils et services disponibles en Région bruxelloise pour mener à bien son projet quel que soit la maturité de celui-ci, via un site internet www.e-sante.brussels ;
- améliorer la circulation de l’information entre organismes publics, industrie numérique et porteurs de projets ;
- identifier au sein des plans d’actions de chaque partenaire, les initiatives e-santé qui pourraient être développées en commun pour renforcer les synergies et améliorer l’impact de ces initiatives et leur visibilité.
Outre les autorités bruxelloises, quatre acteurs du monde de la santé et de l’innovation numérique sont activement engagés dans la réalisation de la stratégie e-santé.brussels :
- Abrumet (le groupement des associations francophones et néerlandophones de médecins généralistes de Bruxelles ainsi que tous les hôpitaux bruxellois (publics et privés) ;
- Agoria (la Fédération belge de l’industrie technologique) ;
- Impulse (le partenaire public régional de référence des entreprises bruxelloises) ;
- Innoviris (l’Institut bruxellois pour la recherche et l’innovation).
Bruxelles, terrain propice à l’e-santé
La Région de Bruxelles-Capitale rassemble des conditions particulièrement favorables au développement des technologies d’e-santé. D’une part, les besoins en matière de santé de sa population sont en pleine évolution. Il faut par exemple relever les défis du vieillissement de la population ou de la progression des maladies chroniques. D’autre part, la région bénéficie d’une offre médicale abondante en termes d’hôpitaux et de professionnels de la santé. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que Bruxelles compte une industrie florissante spécialisée dans l’e-santé : le nombre d’entreprises actives dans le secteur a, par exemple, cru de 50 % entre 2013 et 2016.