Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

La smart city, un concept qui s’exporte

12 Mai 2016

Smart city, deux mots qui se retrouvent de plus en plus souvent au programme des activités de Bruxelles Invest & Export. Petit tour d’horizon de quelques événements récents et à venir, de Barcelone à Bandung

L’agence bruxelloise en charge du commerce extérieur accompagne en effet le mouvement initié par la Région pour transformer progressivement Bruxelles en véritable ville intelligente. Son champ d’action ? Booster les entreprises bruxelloises du secteur (actives dans les TIC notamment) au-delà de nos frontières et positionner Bruxelles comme lieu incontournable auprès des entreprises étrangères qui développent des produits et services labellisés « smart city ». 

Destination l’Asie

A l’occasion de la mission princière belge en Indonésie en mars 2016 , un séminaire « Smart City » a été organisé à Bandung en présence de SAR la Princesse Astrid et du Maire de la ville, très actif dans le domaine. 10 entreprises belges, dont 4 bruxelloises, ont eu l’occasion de présenter leurs technologies devant un public d’institutions publiques et privées indonésiennes.

Fin 2016, une série de 3 missions économiques en Asie sont également prévues autour d’un thème smart : architecture, construction et infrastructures. L’Inde, la Chine et le Vietnam seront autant d’occasions pour nos entreprises de prospecter de nouveaux marchés et de nouer des contacts avec des partenaires locaux.

Vendre Bruxelles en Espagne

Pour dynamiser le secteur en plein essor, Bruxelles Invest & Export mise aussi sur les entreprises étrangères. Les séminaires constituent souvent une première prise de contact pour leur présenter les atouts et les opportunités d’une implantation à Bruxelles. Nos arguments ? Une politique régionale active en matière de smart city, un vivier d’entreprises innovantes dans le secteur et des opportunités au niveau européen.

C’est le cas du séminaire qui s’est tenu en novembre dernier à Barcelone, en marge du très réputé Smart City Expo World Congress. Intitulé « Bruxelles, ville clé pour les opportunités smart city », il a rassemblé de nombreuses entreprises espagnoles. Ou encore de la matinée organisée à Bruxelles fin avril 2016, avec la Chambre de Commerce d’Espagne en Belgique et au Luxembourg, destinée à créer des partenariats entre l’Espagne et la région bruxelloise autour des smart cities.

Des initiatives qui sont appelées à se multiplier aux 4 coins du globe. Elles contribuent à faire de Bruxelles une économie ouverte et une région dynamique, qui s’engage activement sur les voies passionnantes de la ville intelligente.
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial