La smart city doit favoriser l’intégration de tous. C’est pourquoi le réseau wifi régional Urbizone, l’un des piliers de smartcity.brussels, couvre désormais le siège central et les antennes locales d’Actiris, l’Office régional bruxellois de l'emploi, pour offrir l’accès gratuit au web aux chercheurs d’emploi.
Rechercher un emploi passe aujourd’hui inévitablement par Internet. Répondre à une annonce, surveiller ses e-mails… pour pourvoir saisir la balle au bond à tout moment, les candidats à l’emploi doivent donc être connectés en permanence. A fortiori lorsqu’ils se trouvent dans les locaux de l’Office régional bruxellois de l’emploi ou Actiris.
Où se connecter chez Actiris ?
La Région de Bruxelles-Capitale a choisi d’investir dans la couverture wifi de ces locaux en y ouvrant des points d’accès au réseau régional gratuit Urbizone. Le siège central d'Actiris situé boulevard Anspach, offrait déjà cette possibilité pratique. Ce sera désormais aussi le cas des antennes locales d’Actiris, où les chercheurs d'emploi bénéficient à proximité de chez eux d'un accompagnement personnalisé pour les aider à trouver un emploi.
Urbizone est un service assuré par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) et Irisnet. L'accès au réseau est très simple : il suffit d'un seul enregistrement à l'aide de son adresse e-mail pour s’y connecter, depuis un ordinateur comme depuis un smartphone ou une tablette. Le déploiement du réseau dans des lieux stratégiques de la Région, bâtiments ou espaces publics, est l’un des projets-phares de la stratégie régionale de ville intelligente à Bruxelles, smartcity.brussels.