Ce portail smartcity.brussels donne la parole à ses visiteurs pour leur permettre de faire parvenir à la Région de Bruxelles-Capitale des suggestions sur la réalisation de la ville intelligente régionale. Un an après le lancement du portail, un premier bilan de ces « smart » suggestions révèle l’attention majoritairement centrée sur les solutions en matière de mobilité et d’usages mobiles.
Lancé en ligne le 3 juin 2015 à l’occasion du Brussels Smart City Summit, le portail smartcity.brussels rassemble une masse toujours plus étoffée d’informations sur la thématique des villes intelligentes et, en particulier, sur la stratégie de la Région de Bruxelles-Capitale et sur les actions bruxelloises dans le domaine de la smart city.
La mobilité inspire les citoyens de la smart city
Le portail de la smart city pour la Région de Bruxelles-Capitale met en avant l’interaction avec ses visiteurs en leur proposant trois modes de participation : envoyer des « smart » suggestions à la Région bruxelloise, voter sur ces suggestions (ainsi que sur les projets de la Région) ou répondre à des sondages (ce printemps 2016 :
À quoi l’Open Data peut-il être le plus utile ?).
À cet égard, les statistiques des suggestions jettent à leur manière un coup de projecteur sur les préoccupations et les centres d’intérêt des citoyens en matière de smart city.
- La mobilité et les usages mobiles constituent le premier thème inspirant les suggestions reçues sur le portail : 35% des suggestions y sont liées. Les services smart et les suggestions portant sur le thème « social » suivent avec, respectivement, 25% et 18% des suggestions.
- Les citoyens de la Région bruxelloise sont les premiers inspirés pour proposer des suggestions (73%), suivis des Wallons (13%) et des Flamands (8%). À noter que 5% des suggestions viennent d’Europe et 3% du reste du monde.
Trio de tête des suggestions citoyennes préférées
Les visiteurs du portail peuvent voter pour les suggestions publiées sur celui-ci, en leur attribuant de 1 à 5 cœurs. Ces votes donnent en tête le top 3 suivant :
La participation des citoyens, clé de voûte de la smart city
La participation des citoyens est la clé de voûte de la smart city. Pas de ville intelligente – pas de ville tout court, même – sans ses habitants. C’est pourquoi les suggestions des visiteurs du portail smart city seront intégrées dans un prochain rapport adressé au gouvernement régional.
Par ailleurs, la secrétaire d’État en charge de la Transition numérique, Bianca Debaets, et le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise, ont invité les citoyens au
Brussels Smart City Event, le 3 mai 2016, sur le thème : « Les solutions numériques pour la Région de Bruxelles-Capitale. » C’est à cette occasion que
le Professeur Pieter Ballon a été désigné ambassadeur smart city de la Région de Bruxelles-Capital.