Le 17 octobre dernier, cinq jeunes Bruxellois sans emploi ont embarqué pour le coding bootcamp du Wagon (9 semaines intensives d’apprentissage du code). Au terme de leur 4e semaine de formation, petit retour en arrière sur le chemin déjà parcouru jusqu'ici…
Pour ces 5 jeunes Bruxellois et aux ressources financières limitées, la participation à cette formation a été rendue possible grâce à la bourse
Smart City Scholarship, octroyée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (la Secrétaire d'Etat Bianca Debaets). Le but de cette nouvelle initiative? Donner à ces jeunes la possibilité de se réinsérer par le haut sur le marché de l'emploi.
Bourrés de motivation et au talent qui ne demandait qu'à éclore, les cinq jeunes étudiants ont rejoints par une trentaine d'autres venus des quatre coins du monde, animés par la même envie d'apprendre à développer leurs propres applications. Au terme de leur 4e semaine de formation, petit retour en arrière sur le chemin déjà parcouru jusqu'ici…
- L'entrée en matière a été assez rude pour tout le monde mais l’effet "thérapeutique" de l'apprentissage en groupe et les activités "extra-bootcamp” ont tôt fait de rebooster le moral des troupes !
- Les participants ont eu l’occasion d'échanger avec plusieurs acteurs inspirants de la scène tech et entrepreneuriale tels que Xavier Damman, Laurent Hublet, Ramon Suarez ainsi qu'avec des alumni des précédentes éditions du Wagon.
- Les cinq lauréats ont déjà appris à manipuler les concepts fondamentaux de la logique algorithmique au travers du langage Ruby (les briques logicielles de base s’appliquant à tous les langages de programmation), les outils de version control, les lignes de commande via le terminal, la programmation orientée-objet (POO), et ils ont même commencé à explorer les langages front-end (HTML, CSS, JavaScript) pour rendre leurs interfaces utilisateurs aussi intuitives qu'interactives.
La cadence est intense mais les cinq boursiers sont toujours bien là, plus impliqués que jamais ! A six semaines du Demo Day, on ne pourrait être plus optimistes !
A suivre…