Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Quel air fait-il aujourd’hui ?

21 Novembre 2016

Bruxelles connaît régulièrement des pics de pollution hivernaux ou estivaux qui peuvent avoir des conséquences sur notre santé et notre environnement. Les pics de pollution peuvent être dus soit aux particules fines (PM10) et dioxydes d’azote (NO2) soit aux concentrations d’ozone (03). Les pics d’ozone surviennent essentiellement en été, par fortes chaleurs.

Un indice global de la qualité de l'air 

Grâce à son échelle de 10 couleurs variant du rouge (exécrable) au bleu (excellent), l’indice global de qualité de l’air permet d’apprécier très rapidement l’air mesuré dans l’ensemble des stations pour les principaux polluants affectant notre Région (l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et les particules en suspension dans l’air). Le site internet détaille le résultat global par type de polluant et par station à la demande.

Les pics de pollution aux PM10 et NO2


Parce que les polluants peuvent devenir problématiques pour la population, 4 seuils représentés chacun par un drapeau de couleur différente (bleu, jaune, orange, rouge) complètent l’indice global. Chaque seuil est assorti d’un ensemble de mesures visant à réduire les émissions de microparticules et de dioxyde d’azote : vitesse limitée, offre de la STIB renforcée, circulation alternée, etc. Ces mesures, plutôt exceptionnelles, sont diffusées via les canaux d’informations habituels (presse, radio, internet…). Une message d’alerte SMS et e-mail est aussi disponible.
Consultez les seuils d’alerte
Pour plus d’informations consulter le site Qualité de l’air

Les obligations pour les entreprises soumises à un PDE

En anticipant les risques et en préparant notre réaction en cas de pic, nous pouvons jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité de l’air, tout en permettant le bon fonctionnement de l’entreprise.

Toute l’année

  • Informer via les canaux de communication internes sur les mesures prises par l’entreprise en cas de pic de pollution. Renseigner sur les possibilités de covoiturage, de télétravail, de déplacement du jour « off », etc.
  • Informer sur les autres modes de déplacements tels que les transports publics, le vélo ou la marche à pieds, inciter vos collaborateurs à préparer à l’avance leur itinéraire en fonction du mode de déplacement.

Lorsque les pics surviennent

  • Promouvoir le travail à domicile ou le déplacement du jour « off ». Encourager vos collaborateurs à éviter les efforts physiques.
  • Encourager l’utilisation des transports publics plutôt que la voiture. Opter pour le covoiturage et pratiquer une conduite souple (eco-driving) si l’usage de la voiture est nécessaire.
  • Plafonner la température du bâtiment à 20°C dès l’annonce de prévision d’un pic de pollution.

S’informer et se préparer

Une alerte SMS ou mail gratuite est à disposition pour tous. Il suffit de s’inscrire via l’onglet Alertes SMS du site www.qualitedelair.brussels. Vous recevrez, 24 heures avant le pic de pollution, un SMS ou un courriel signalant les mesures mises en place par les pouvoirs publics.
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial