Le 1er et le 2 décembre, la haute école flamande Odisee, avec le soutien de Brussels Smart City, organise pour le public étudiant un hackathon centré sur le développement d’assistants digitaux et de robots au bénéfice de services attractifs pour les entreprises, les touristes, les étudiants…
Créer des outils numériques pour l’attractivité de Bruxelles
Le hackathon Brussels City Marketing & Open Data Challenge vise le développement de ces nouvelles interfaces orientées utilisateur que sont les assistants, les robots ou encore la réalité augmentée. Un assistant digital, par exemple, peut orienter le visiteur d’un site web vers les réponses à ses questions à l’aide en puisant dans des données ouvertes (Open Data). Une manière conviviale d’informer un entrepreneur étranger sur « Où trouver un centre d’entreprises durables ? » ou de renseigner un touriste sur « Quels hôtels sont disponibles autour de la Grand-Place de Bruxelles ? ». Un robot peut accomplir les mêmes tâches dans l’espace d’accueil d’un service public.
Un défi lancé aux étudiants de multiples disciplines
Le Brussels City Marketing & Open Data Challenge s’adresse à des équipe d’étudiants brassant des disciplines aussi variées que l’informatique, le multimédia, le commerce, le marketing ou encore la communication. Pour développer leur projet, les participants auront accès aux données du
portail Opendatastore.brussels de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’à du matériel fourni par
visit.brussels.
L’équipe lauréate du hackathon se verra offrir un budget lui permettant de développer ses compétences en participant à des activités comme des conférences internationales ou d’autres hackathons.
Le hackathon en pratique
- Date : les 1er et 2 décembre 2016, de 9h00 à 21h00 (+ journée préparatoire le 30/11 de 14h00 à 21h00)
- Lieu : Odisee, Campus de Bruxelles, Rue Montagne aux Herbes Potagères 15, 1000 Bruxelles
- Sponsors : Brussels Smart City, Région de Bruxelles-Capitale
- Partenaires et jury : visit.brussels, Cisco, Google, Cloudexplorers, Business & Decision, Cronos, Realdolmen, BiASC, Odisee UC, Faculty of Business KU Leuven, Erasmus UC, Hogeschool Rotterdam, IUT Lille/Roubaix, Intec...