App qui permette au citoyen d'être prévenu si son véhicule se trouve dans une zone temporaire d'interdiction de stationnement suite à des travaux, une brocante ou un déménagement par exemple, une idée suggérée par François (Ixelles)
Bien souvent, je stationne ma voiture dans une rue assez éloignée faute de places de parking à proximité de mon domicile. Elle reste souvent plusieurs jours au même endroit, typiquement du dimanche soir jusqu'au vendredi soir.
Il arrive fréquemment qu'un déménagement ou des travaux ponctuels donnent lieu au placement de panneaux d'interdiction de stationnement sans que je m'en aperçoive. Résultat : le vendredi soir, je retrouve ma voiture à la fourrière.
D'où l'idée suivante : lorsque je stationne ma voiture, j'enregistre sa position dans une application sur mon Smartphone (ou plus fort encore, cette position s'enregistre automatiquement grâce au GPS embarqué dans mon véhicule ou dans mon smartphone) ; lors du placement des panneaux d'interdiction de stationnement, les policiers enregistrent dans une base de données la zone concernée ainsi que la période ; si ma voiture se trouve dans cette zone pendant la période concernée, je reçois un avertissement à travers cette application.