En Région de Bruxelles-Capitale, on compte près de 3500 caméras publiques de vidéoprotection, gérées par différentes autorités. Smartcity.brussels veut améliorer leur utilisation en permettant le partage d’images entre ces autorités, un projet qui offrira plus d’efficacité et réduira le coût global de la vidéoprotection pour les finances publiques.
La smart city est aussi une ville où les informations de terrain sont exploitées à l’aide des technologies numériques. Des capteurs permettent de connaître si une place de stationnement est libre ou si une container de recyclage de verre doit être vidé, par exemple.
Les caméras de vidéoprotection constituent aussi de tels capteurs. Les caméras publiques en Région de Bruxelles-Capitale informent déjà les zones de police sur ce qui se passe sur leur territoire, la STIB sur des événements sur son réseau ou encore Bruxelles Mobilité sur le trafic dans des points névralgiques du réseau routier bruxellois.
Pourquoi ne pas partager ces images ? C’est le but du projet de mutualisation de la vidéoprotection en Région bruxelloise de smartcity.brussels. Les caméras constituent en effet un maillon crucial de notre chaîne de prévention, de sécurité et de services de secours. Leur exploitation peut cependant s’élargir à la gestion du trafic ou à la coordination d’événements rassemblant un public important.
Smartcity.brussels plaide en pratique pour :
- mettre en place une plateforme mutualisée de partage des images de caméras vidéo via le réseau IRISnet pour leur transmission
- stocker la plateforme et ces images dans centre de données sécurisé au sein de la Région
- tout en respectant les prescrits légaux en la matière, notamment en matière de respect de la vie privée et de délai légal de stockage des images.
Le projet de mutualisation de la vidéprotection est porté par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise et, sur le plan technique, par IRISnet.