Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Le wifi régional au centre des suggestions des citoyens bruxellois

08 Février 2017

De nombreuses suggestions reçues sur www.smartcity.brussels concernent l’extension du réseau wifi gratuit, wifi.brussels, à un maximum de lieux. C’est ce qu’il ressort d’un bilan des idées citoyennes publiées en 2016 sur le portail de la Smart City de la Région bruxelloise.

La boîte à suggestions de Smartcity.brussels propose aux citoyens de rendre Bruxelles et sa Région encore plus « intelligentes ». En 2016, de nombreuses suggestions ont porté sur le réseau régional wifi.brussels (ex-Urbizone).
D’une part, les citoyens veulent qu’on favorise un accès généralisé à internet pour tous. D’autre part, ils souhaitent voir les points d’accès gratuits wifi.brussels s’étendre en Région de Bruxelles-Capitale. Parmi leurs propositions pour ces futurs nouveaux sites, citons les lieux d’affluence, les endroits où ont lieu de grands évènements, les arrêts de transport public, etc.

Wifi bruxellois et stratégie smart city

La stratégie de Smart City pour la Région de Bruxelles-Capitale prévoit cette extension du wifi et le développement de l’infrastructure de communication numérique qui le sous-tend (le réseau de fibres optiques IRISnet). C’est l’un des piliers de la politique Smart City mise en œuvre par la Région grâce au Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise.
La création du wifi gratuit en Région Bruxelloise date de 2006. Nommé Urbizone, il a permis de rendre le wifi gratuit accessible à tous (citoyens et visiteurs), sans restriction. Au fur et à mesure des années, des bornes supplémentaires ont été créées. Début 2016, 74 sites étaient équipés du wifi gratuit (dont 52 en intérieur et 22 en extérieur). Ces bornes se situent dans divers organismes : Actiris, Bruxelles Formation, Citydev, le Port de Bruxelles mais aussi dans des lieux publics comme des places fréquentées par un nombreux public (la place Rogier, la place Flagey, Tour & Taxis, etc.) ou encore sur le campus de l’ULB/VUB.

Urbizone est devenu wifi.brussels

En 2016, Urbizone a changé de nom et devient Wifi.brussels. Ce changement de nom s’accompagne d’un double bond en avant :
  • Le nombre de hotspots croît considérablement : les 19 communes de Bruxelles, les stations de métro de la STIB, etc., faisant monter à 90 le nombre de sites connectés à la fin de 2016. La STIB a par ailleurs annoncé que les stations restantes seraient équipées pour fin 2017.
  • La connexion devient encore plus facile : le réseau reconnaît l’utilisateur d’un hotspot à un autre (plus besoin donc de s’identifier à chaque fois).
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial