Faciliter les rapports avec l’administration et simplifier les procédures : voilà deux aspirations en particulier qui ressortent des suggestions reçues en 2016 sur le portail de la Smart City de la Région bruxelloise.
Comment rendre l’administration plus proche du citoyen et, en particulier, de ses nouvelles habitudes de vie ? C’est l’un des enjeux de la smart city et de quelques-unes des idées que les citoyens ont déposées dans la boîte à suggestions du portail www.smarticity.brussels durant l’année 2016.
Bonne nouvelle pour ces citoyens, la plateforme IRISbox (www.irisbox.brussels) répond de mieux en mieux à leurs souhaits. Ce guichet électronique permet d’accéder en ligne 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute une série de documents administratifs.
De plus, IRISbox a fait l’objet en 2016 d’un relifting complet. Cette évolution va dans deux directions :
- l’ergonomie du site a été modifiée afin de le rendre plus « user-friendly » et assurer une utilisation conviviale aussi bien sur un ordinateur qu’avec une tablette ;
- le citoyen peut maintenant se connecter à IRISbox de 4 manières différentes (lecteur de carte, lecteur de carte sans fil, codes token ou grâce à un code généré via une application mobile).
Un meilleur service au public
IRISbox permet de réaliser ses démarches administratives sur Internet. Au niveau communal, par exemple, le guichet donne accès aux démarches suivantes : certificat de résidence, composition de ménage, certificat de vie, certificat de nationalité, extrait de casier judiciaire, extrait d’acte de naissance, extrait d’acte de mariage, extrait d’acte de divorce, extrait d’acte de décès, déclaration de changement d’adresse.
Avec IRISbox, les communes et d’autres administrations régionales ont l’opportunité de désengorger leurs services et font gagner un temps précieux aux citoyens. Une belle avancée pour épargner du stress à chacun et rendre le service au citoyen encore plus accessible à tous.