Quel plaisir d’avoir un peu de nature en façade pour embellir la rue et encourager la biodiversité en ville ! Avec des plantes grimpantes ou des jardinières, tout le monde a droit à son petit coin de jardin.
La nature au balcon
Appuis de fenêtre, terrasses et balcons peuvent facilement accueillir des pots ou des jardinières pour mettre un bouquet de couleurs dans la rue ! Campanules, anémones, géraniums, alstroemeres, œillets, primevères, lavande… La palette de formes et de couleurs des vivaces qui se plaisent en pot est infinie, et elles refleurissent d’une année à l’autre !
A l’assaut des façades
Il existe une foule de plantes grimpantes, adaptées à notre climat, qui peuvent embellir votre façade. Demandez à la commune l’autorisation de retirer une ou deux dalles du trottoir pour installer un chèvrefeuille, une clématite, un houblon ou même une vigne : un régal pour les yeux et pour les papillons ! Evitez cependant les plantes à crampons, comme le lierre, qui pourraient abîmer les joints anciens en ciment.
Même sur les toits
Sur un toit plat, vous pouvez même installer une toiture verte. Bien plus agréables à l’œil, les toitures vertes accueillent toutes sortes de plantes sauvages et permettent de mieux réguler les écoulements d’eau de pluie.
Bons plans
- Certaines communes de la Région de Bruxelles-Capitale proposent des primes pour l’installation de plantes grimpantes, l’aménagement de jardinets en façade ou de balcons fleuris, et même pour la réalisation d’une toiture verte. Renseignez-vous auprès de votre administration communale.
- L’opération « Quartiers verts » de l’asbl Inter-Environnement aide les comités de quartier à verduriser les façades : www.quartiersverts.be