Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Brussels Smart City for Education : une réussite !

16 Mars 2017

Le 8 mars 2017, l’événement Brussels Smart City for Education a fait dialoguer le temps d’une après-midi les communautés de l’enseignement et de l’IT autour de cet enjeu essentiel en Région de Bruxelles-Capitale : faire des jeunes citoyens de futurs « smart citizens ».

Près de 300 personnes se sont réunies à l’invitation de Brussels Smart City pour l’événement dédié à la place de l’éducation dans le développement de la ville intelligente. Les citoyens constituent en effet la pierre angulaire de la smart city. Par conséquent, la transition numérique ne peut sortir ses pleins effets que si les citoyens sont pleinement en mesure de s’approprier les solutions déployées. « Citoyens d'une société connectée, cela commence à l'école ! », comme l’a résumé l’oratrice principale de la conférence, la professeure à l’Université Paris Descartes Sophie Pène (membre – en France – du Conseil national du numérique et du Conseil des générations futures, ainsi que conseillère à la Mairie de Paris).

L’enseignement, pilier de la smart city

La question centrale de l’événement Brussels Smart City for Education était donc : « Quelles sont les évolutions induites par le développement digital dans notre société en transformation ? » Pour y trouver une réponse et en débattre, différents panels et ateliers étaient proposés aux participants. Il a été question, par exemple, de :
  • Enseigner et apprendre avec le numérique. Pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ?
  • La place de l’éducation dans une Smart City
  • Les plateformes citoyennes, les écoles et l’apprentissage hors du cadre scolaire
  • De la gestion de l’information sur le web : outils et pratiques
  • La réalité augmentée : une nouvelle écriture pour apprendre et s’exprimer
  • La pédagogie différencies et les TIC : un accord parfait
  • L’évaluation en mode numérique : outils de feedback en ligne
  • Produire de la vidéo pour mon enseignement : démarches pédagogiques et outils technologiques
  • L’écriture collaborative : des outils conviviaux et puissants au service de l’enseignement
  • L’interation avec les élèves : Padlet, PollEverywhere, Tricider, Mentimeter…

Un bagage numérique pour tous les citoyens

Parmi les orateurs et experts réunis par l’événement Brussels Smart City for Education, citons notamment le Brussels smart city ambassador Pieter Ballon ou la professeure Nathalie Crutzen (directrice du Smart City Institute, Liège). La secrétaire d’État en charge de l’Informatique et de la Transition numérique, Bianca Debaets a ouvert cet après-midi de travaux. Elle a souligné à cette occasion que « notre façon d’apprendre, d’enseigner et de partager les connaissances a été complètement bouleversée par les développements des technologies. Il est essentiel que tout le monde dispose d’un bagage numérique suffisant pour en récolter les bénéfices ».
Depuis plus de 20 ans, la Région de Bruxelles-Capitale soutient activement le déploiement de technologies dans les écoles bruxelloises, notamment via les anciens Plan Multimédia (fourniture de matériel et logiciels aux écoles primaires et secondaires de la Région. Aujourd’hui, le projet Fiber to School apporte la fibre optique aux portes de toutes les écoles secondaires pour les faire bénéficier de l’Internet à haut débit.
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial