Easybrussels, l’agence bruxelloise en charge de la simplification administrative, développe actuellement un portail unique visant à centraliser toutes les démarches administratives au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Un projet ambitieux avec, à la clé, des solutions concrètes pour les citoyens et les entreprises.
Depuis sa création en 2015, Easybrussels a établi un
plan de simplification administrative 2015-2020 validé par le Gouvernement bruxellois. Ce plan vise la
diminution des charges administratives et la simplification des démarches pour tous les utilisateurs des services publics.
Easybrussels a dans ce cadre constaté le besoin de
simplifier l’accès aux différentes données administratives pour les citoyens et les entreprises en région bruxelloise. Pour cette raison, le Ministre-Président Rudi Vervoort et la Secrétaire d’Etat Fadila Laanan ont chargé Easybrussels de créer un
portail d’accès unique aux démarches administratives en Région de Bruxelles-Capitale.
Projet transverse
Ce portail, qui, dans sa phase de développement porte le nom de projet «
catalogue des démarches », a pour objectif de
fournir tous les renseignements nécessaires aux citoyens et entreprises. La redirection de la demande vers les administrations bruxelloises compétentes se fait sans que les utilisateurs aient à se préoccuper de s’orienter à travers la complexité institutionnelle.
En vue de créer un catalogue complet,
Easybrussels s’est assuré pour ce projet de la collaboration de l’ensemble des administrations fédérales et des entités fédérées. Chaque administration désigne un responsable qui coordonne et crée un groupe de travail en son sein afin que les objectifs du catalogue des démarches soient garantis dans le respect du calendrier établi par le Gouvernement bruxellois.
5 principes
Concrètement, le catalogue des démarches intégre toutes les sources d’information ainsi que tous les formulaires disponibles, pour
offrir aux citoyens et entreprises un accès simple, clair et rapide aux démarches bruxelloises. Il s’appuie pour cela sur 5 principes :
- Convivialité : Les démarches administratives sont classées sur le portail par thèmes accessibles et utiles pour l'utilisateur. La structure du catalogue des démarches est axée sur les citoyens et les entreprises.
- Transversalité : En proposant des informations via un guichet virtuel unique relié aux différentes administrations, le catalogue des démarches dépasse la complexité institutionnelle.
- Complémentarité : L'utilisateur peut retrouver facilement le thème qu'il recherche grâce à la structure et aux descriptions succinctes des démarches administratives. Il obtient plus de détails en sélectionnant une démarche et est redirigé, le cas échéant, vers le site de l’institution compétente. Le catalogue des démarches fonctionne ainsi comme une vitrine qui accompagne les citoyens et les entreprises dans les processus administratifs en Région de Bruxelles-Capitale.
- Collaboration : Le catalogue est alimenté par l'ensemble des institutions régionales et offre une possibilité de collaboration avec d'autres administrations, par exemple en échangeant du contenu.
- Flexibilité : Le portail intègre les sites d’administrations très diverses et peut en outre être utilisé dans différents contextes.
Timing
Les responsables et groupes de travail des administrations procèdent à l’implémentation du projet du catalogue des démarches selon les étapes suivantes :
- identifier les formulaires et démarches administratives
- gérer ces contenus (les créer, les valider, les traduire et les mettre à jour)
- les publier via la plateforme de base de donnée générale BAS (Brussels Administration Simplified), le serveur des données compilées.
Tant la plateforme de base de données que le site du catalogue pour les utilisateurs sont en cours de développement en vue de garantir une
mise en ligne du site au printemps 2018.