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Sondage : les priorités de l’école numérique

06 Juin 2017

De février à mai 2017, les visiteurs de ce portail smartcity.brussels ont eu l’occasion de désigner la mesure qui devrait recevoir la priorité en matière scolaire au sein de la smart city. Le public a placé la formation des professeurs en tête des votes recueillis par ce sondage.

L’école a bien entendu sa place dans la smart city et, plus concrètement, doit évoluer au diapason de la transition numérique. Le 8 mars 2017, l’événement Brussels Smart City for Education a réuni les acteurs de l’éducation et des TIC (technologies de l’information et la communication) autour de cette question : « Comment faire des jeunes citoyens de futurs smart citizens ? »

Entre ces 4 priorités…

À l’occasion de cet événement, le portail smartcity.brussels a lui-même proposé ce sondage à ses visiteurs : « Pour introduire profitablement le numérique à l’école, et dans l’apprentissage en général, que faudrait-il faire prioritairement selon vous ? »
Le choix était offert entre quatre réponses possibles :
  • Former les professeurs aux applications digitales
  • Former les élèves à une utilisation intelligente des outils internet
  • Une impulsion des pouvoirs publics /des directions d’établissements scolaires
  • Revoir en profondeur le mode de transmission et de partage des savoirs

…le public cible les enseignants et leurs méthodes

Le public du portail a placé en tête de ses votes deux mesures qui concernent directement les acteurs de terrain de l’éducation : la formation des professeurs (38,5% des opinions) et la révision des modes de transmission et de partage des savoirs (32,7%). Ce sont donc les pratiques pédagogiques en elles-mêmes et ceux qui les mettent en œuvre au quotidien qui recevoir la priorité en matière d’éducation dans la smart city.
La formation des élèves arrive en 3e position des votes (21,2%) tandis que les visiteurs du portail smartcity.brussels ne semblent pas vouloir faire peser la responsabilité de cette évolution sur les épaules des pouvoirs publics ou des directions des écoles.
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