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STIB : bientôt votre ticket sur votre carte de banque

01 Juin 2017

La STIB a été pionnière en lançant la carte MOBIB en Belgique avant les autres opérateurs de transports publics. Aujourd'hui, la STIB se tourne vers l'avenir et anticipe les technologies émergentes en matière de billettique. Dès 2019, il sera possible de valider son titre de transport grâce à sa carte bancaire.

Aujourd'hui, une carte MOBIB (ou un ticket un voyage sans contact) est obligatoire pour emprunter le réseau de la STIB. Il est possible de l'acheter aux BOOTIK, KIOSK, bornes GO ou encore en ligne. À l'avenir, les titres de transport seront entièrement dématérialisés et non plus liés à une carte MOBIB unique. D'autres supports comme une carte de banque, un GSM ou tout autre objet connecté permettront de voyager.
L'objectif final de la STIB est de développer une plateforme qui centralisera une base de données distante et accessible en ligne. Le voyageur pourra lier cette base de données au support de paiement qu'il préfère. Le décompte de ses voyages lui sera débité (par exemple) en fin de journée. Ce système pourra être utilisé par d'autres opérateurs de transports publics, de vélo ou encore de car sharing, le tout de manière transparente pour le voyageur.

Première étape : fin 2018

Les banques sont en train d'équiper leurs clients de cartes de banque sans contact. D'ici fin 2018, chaque Belge devrait avoir reçu sa carte de banque nouvelle génération. La STIB se tient prête à offrir la possibilité ce nouveau support pour voyager sur son réseau. Ce système séduira également les touristes ou la clientèle occasionnelle qui n'est pas en possession d'une carte MOBIB. Dès 2019, le voyageur spontané pourra se servir de sa carte bancaire en guise de ticket de transport : il pourra valider celle-ci et voyager. Un décompte sera ensuite réalisé.

Un voyage plus pratique

Les voyageurs cherchent de plus en plus des solutions multimodales : entre les transports de la STIB mais aussi TEC et De Lijn à Bruxelles, l'offre de trains S de la SNCB, le car sharing, la location de vélos, etc. Ce type de voyageurs est particulièrement friand de solutions mobiles et du paiement par carte.
La STIB pense donc déjà à l'après-MOBIB où les voyageurs pourront s'enregistrer dans une application mobile et y lier leur moyen de payement préféré, ce qui permettra de rendre plus flexible et attractive l’offre de transports à Bruxelles.  
 
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