Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

T’as ton sac ? Sacs réutilisables : votre nouveau réflexe

04 Août 2017

Dès le 1er septembre 2017, les commerçants bruxellois ne vous proposeront plus de sacs de caisse en plastique à usage unique. En effet, la production de ces sacs en plastique nécessite beaucoup de ressources non renouvelables et de l'énergie pour leur transport. Et le plus souvent, ces sacs ne sont utilisés que quelques minutes tout au plus, avant d’être jetés.

Quels sacs et quels commerces sont concernés ?

Tous les sacs de caisse en plastique à usage unique de moins de 50 microns d’épaisseur, destinés à transporter des marchandises achetées dans un commerce*. L’interdiction implique tous les commerçants de la capitale : épiceries, night-shops, alimentation générale, grandes surfaces, échoppes de marchés, plats à emporter, boucheries, poissonneries etc.

Pourquoi cette interdiction ?

Cette interdiction (qui découle d’une directive européenne) permettra de réduire vos déchets et de mieux protéger votre environnement. En plus des ressources naturelles et de l’énergie nécessaires à la production de ces sacs peu résistants, ceux-ci terminent souvent leur vie dans la poubelle puis dans les incinérateurs, polluant l’air que nous respirons. Ou bien dans les rues de la ville, dans la nature et les océans. Pire encore : dans les estomacs d’animaux marins et dans nos assiettes...
                                                             

Mais alors, qu’allez-vous faire ???

Il existe des solutions bien plus pratiques et plus écologiques pour tout le monde, commerçants et clients, comme par exemple… le sac réutilisable ! Celui-ci va durer beaucoup plus longtemps que les sacs en plastique fins et il est bien plus respectueux de l'environnement, à condition qu'il soit réutilisé au maximum et correctement recyclé en fin de vie… 

Qui veut continuer à tuer des bébés phoques ?

Probablement que vous avez tous chez vous un stock de sacs réutilisables… Mais les réutilisez-vous vraiment ? Parce qu’au final, racheter à chaque fois un sac réutilisable, ça n’a pas de sens, ça coûte cher, et ça tue aussi certainement des centaines de bébés phoques ! (ou d’autres poissons moins mignons, mais ça revient au même, non ?)

Toujours un sac réutilisable à portée de main !

Voilà l’enjeu : emportez toujours avec vous un sac réutilisable ! Dès que vous sortez de chez vous, munissez-vous d’un sac réutilisable. Placez-en dans la voiture, dans votre sac à dos, à main, dans votre cartable, fixé à votre vélo… Pensez encore aux différents types de sacs : pas la même chose de transporter des bouteilles que de la salade… Accrochez même un mémo sur la porte d’entrée : t’as ton sac ?

Quel sac êtes-vous?

Plutôt carton, nylon, toile de jute ou coton ? Vous penchez peut-être pour le dernier tote bag à la mode ? Mieux encore : vous recyclez vos vieilles fringues ou vieux tissus en sacs branchés ? Dorénavant, pour emporter vos achats, toutes les idées de contenants alternatifs sont bonnes ! Trouvez celle qui vous convient, qui vous ressemble, soyez fier(e) de la porter et adoptez ce nouveau réflexe dans votre quotidien.

Une seconde pour fabriquer un sac plastique. 20 minutes d’utilisation. Des siècles de pollution. Inversons la tendance en adoptant le bon réflexe ! Et toi, t’as ton sac ?


*En septembre 2017, les sacs de caisse jetables seront en interdits. Dès 2018, c’est l’ensemble des sacs plastiques qui seront interdit. Préparez-vous d ès à présent ! 

Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial