Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Vidéoprotection : une première zone de police bruxelloise participe à la smart city

07 Août 2015

La plateforme régionale de mutualisation de la vidéoprotection a été officiellement mise en service, ce 14 juillet 2015, avec l’activation des flux d’images des 140 caméras vidéo de la zone de police de Bruxelles Ouest. Ce projet phare de la smart city de la Région de Bruxelles-Capitale entre ainsi en voie de concrétisation.

La sécurité est une facette essentielle de la smart city, en particulier au niveau de smartcity.brussels. La Région de Bruxelles-Capitale veut en effet concrétiser sa vision de ville intelligente en facilitant le partage des images des caméras publiques de vidéoprotection, gérées par différentes autorités bruxelloises.

C’est dans ce cadre que la zone de police de Bruxelles-Ouest (qui couvre 5 des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale : Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean) a rejoint la stratégie de smart city régionale. 

Concrètement, la zone de police de Bruxelles-Ouest devient la première entité bruxelloise active sur la plateforme régionale de mutualisation de la vidéoprotection. Les images des 140 caméras vidéo déployées sur le territoire de la zone sont relayées par cette plateforme..

D’autres zones de police bientôt à bord

D’autres zones de police vont s’ajouter plus tard à ce projet de smartcity.brussels, tout comme la STIB, Bruxelles Mobilité ou encore le Port de Bruxelles La plateforme participe à une utilisation intelligente des images de vidéoprotection en facilitant par exemple le suivi en temps réel d’incidents sur le terrain, au bénéfice de la coordination et de la rapidité des interventions.

La plateforme de vidéoprotection contribue aussi à une meilleure sécurité routière et à une gestion plus efficace des flux en cas d’accidents ou de manifestations. Le respect de la vie privée est garanti par une commission de contrôle bruxelloise créée sous l’égide du Parlement bruxellois.
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial