Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Open Data en Région bruxelloise : le mouvement est lancé

17 Août 2015

Les données numériques constituent les briques pour bâtir les services innovants de la smart city. Tout spécialement lorsqu’il s’agit de données ouvertes des administrations publiques (Open Data). D’importantes données peuvent ainsi déjà être librement consultées et réutilisées en Région de Bruxelles-Capitale.

L’Open Data concrétise au niveau numérique l’exigence de transparence des pouvoirs publics. En rendant leurs données ouvertes, les administrations permettent à de nouveaux services de se développer en dehors d’elles-mêmes. 
La licence Open Data régionale bruxelloise (PDF) permet par exemple de proposer sur un site web privé une carte précise, basée sur les données géographiques officielles de la cartographie régionale bruxelloise Urbis. Il est ainsi possible et, même, gratuit
pour chacun de réutiliser les données de cette carte digitale de la Région de Bruxelles-Capitale pour, notamment :
  • les reproduire, copier, publier et transmettre ;
  • les diffuser et redistribuer  ;
  • les adapter, modifier, extraire et transformer notamment pour créer des données ou informations dérivées ;
  • les exploiter à titre commercial, par exemple en les combinant avec d’autres données ou en les incluant dans un produit ou une application.
Cette licence Open Data a été élaborée par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) avec la collaboration de Bruxelles Mobilité qui, elle aussi, propose des données en libre accès. Sont notamment disponibles en format ouvert notamment les données d’événements et de travaux influençant le trafic en Région bruxelloise.

Une licence Open Data pour toute la Région


La licence Open Data régionale a lancé le mouvement pour toute la Région bruxelloise. Ses dispositions peuvent se décliner à toutes données que des administrations publiques à Bruxelles souhaitent ouvrir leurs données au public. Par ailleurs, la Région de Bruxelles-Capitale n’est pas seule active sur ce terrain. Au niveau local, une série de données de la Ville de Bruxelles, par exemple, est également ouverte à l’usage de tous. 
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial