248 villes sur 6 continents, dont Bruxelles pour la Belgique, participeront, les 27 et 28 octobre 2017, à la troisième édition du Climathon. 24 heures durant les équipes de ce hackaton rechercheront des solutions de performance énergétique innovantes et positives pour le climat.
Pour sa première participation au Climathon, Bruxelles tentera de relever le défi d’améliorer la performance énergétique des bâtiments dans la région. Le Climathon rassemblera des entrepreneurs, scientifiques, étudiants, élus et citoyens. Ensemble, ils élaboreront des solutions nouvelles face à cette problématique typiquement locale.
Tout au long des 24 heures de l’événement, un processus d’idéation est mis en œuvre sur la base d’une méthodologie adaptée. Les participants brainstorment par équipes d’une dizaine de personnes maximum, puis défendent leur concept sous un format de pitch. Validée par un jury d’experts locaux, la solution de l’équipe gagnante, a pour vocation d’être déployée à l’échelle réelle par la suite.
Le Climathon est
une organisation de Climate-KIC, la principale initiative d'innovation climatique de l'UE. Ce partenariat public-privé européen est axé sur l'innovation pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique. Le Climathon de Bruxelles s’organise avec la collaboration et le soutien d’
Innoenergy qui a pour objectif de parvenir à un avenir énergétique durable pour l'Europe.