Comment s’intégrer dans la smart city, en tant qu’entrepreneur ou indépendant ? C’est la question sur laquelle se penche aujourd’hui le public de l’événement Brussels Smart City for Economy, ce 13 novembre 2017 à partir de 14h30.
Les entreprises, petites, moyennes ou grandes, doivent franchir sans tarder le virage de la transition numérique, au même titre que les artisans ou les titulaires de professions libérales. Mais quels sont les défis que ces acteurs économiques doivent relever pour retirer les bénéfices de cette transformation en profondeur de notre société ?
L’événement Brussels Smart City for Economy apportera les réponses à cette question en présence d’un public composé de plus de 200 personnes actives sur le terrain de l’économie bruxelloise. Cinq groupes de travail leur permettront d’échanger leurs expériences et témoignages en fonction des thèmes suivants :
- professions libérales et services ;
- retail (enseignes et commerces) ;
- hospitality (tourisme et horeca) ;
- makers (artisans, fabricants…) ;
- le digital au féminin.
Des success stories dans la smart city
L’événement Brussels Smart City for Economy braquera également ses projecteurs sur plusieurs success stories de la Région de Bruxelles-Capitale :
- « We Invest, l’agent immobilier 2.0 », par Gabrielle Amandt (co-fondatrice de We Invest) ;
- « Tale Me : le commerce en ligne sous toutes ses couture », par Anna Balez (CEO de Tale Me) et Emmanuelle Vin (CEO de Amia Systems) ;
- « Du big data à la gestion humaine en audiovisuel : l'importance de son environnement ! », par Thomas Dubucq (CEO de NTTRB) et Ingrid Willems (CEO de DataScouts) ;
- « DigitYser : une approche collaborative pour accélérer votre transformation digitale », par Philippe Van Impe (CEO de DigitYser).
Le résultat des ateliers sera ensuite présenté en séance plénière, tandis que deux membres du gouvernement bruxellois rejoindront l’assemblée :
- Bianca Debaets, secrétaire d’Etat à la Transition Numérique ;
- Didier Gosuin, ministre de l’Economie et de l’Emploi.
Céline Vanderborght, Smart City manager (CIRB), présentera les nouvelles perspectives pour les entreprises liées à la transformation digitale.