Le guichet web IRISbox, pilier de la smart city, permet aux citoyens et aux entreprises d’effectuer des démarches administratives en ligne auprès d’administrations régionales et communales bruxelloises. Et ils ne s’en privent pas : en 2017, le guichet explose ses statistiques d’utilisation !
Le 13 novembre 2017 est une date historique dans la carrière du guichet web IRISbox : ce jour-là, la barre des 100.000 demandes enregistrées sur une année a été franchie. Il s’agit d’une progression record puisque, sur l’ensemble de l’année 2016, les demandes avaient frôlé les 51.000 unités.
Une part de cette belle réussite est à mettre au compte de l’intégration des formulaires de Bruxelles Fiscalité sur IRISbox. Cependant, la fréquentation d’IRISbox pour les demandes historiques liées aux démarches communales est elle aussi en forte croissance. Depuis l’accessibilité via IRISbox des extraits et certificats issus du Registre national, on compte plus de 2.500 téléchargements par mois de ces documents, alors même que quelques communes bruxelloises seulement le proposent déjà !
Le succès de la smart administration
Le succès d’IRISbox est à mettre à l’actif d’une stratégie de longue date. La Région de Bruxelles-Capitale utilise IRISbox pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises bruxelloises. Le guichet est en effet accessible 24h/24, 7J/7, grâce à sa carte d’identité électronique. En quelques clics, une demande est effectuée. Mieux encore, IRISbox fonctionne sans considération du niveau régional ou local de l’administration à laquelle ses utilisateurs s’adressent. Ce décloisonnement, dans le pur esprit de la smart city, place le citoyen au centre de l’attention, comme c’est le cas aussi de la plateforme Fix My Street, dont l’usage est lui aussi en croissance.
https://youtu.be/6yRcHVor37E