En automne et en hiver, on est particulièrement sensible aux pannes d’éclairage public. Sur le site web de Sibelga ou via l’application Fix My Street, vous pouvez signaler un luminaire défectueux et suivre pas à pas sa réparation. Pratique !
Vous avez détecté
une panne d’éclairage public ? Prévenez Sibelga, le gestionnaire du réseau d’éclairage public sur les voiries communales, pour l’aider à réagir rapidement et pour rendre service à votre quartier.
Pour cela, connectez-vous sur www. sibelga.be, rubrique « Éclairage public » ou ouvrez l’application Fix My Street - les deux outils sont reliés. Vous pouvez
encoder une nouvelle panne et vous «
abonner » pour être informé de
son évolution.
Sur le site de Sibelga, une
carte présente toutes
les pannes déjà signalées par les citoyens, les communes, les pompiers ou la police, ainsi que leur statut.
4 000 luminaires différents à Bruxelles
Le lendemain matin, le service Éclairage public de Sibelga prendra le signalement en charge. Après analyse du problème, la résolution de la panne sera confiée à un ou plusieurs techniciens.
Leur mission ? Faire fonctionner de nouveau l’installation, si possible. Sinon, au moins la sécuriser le temps de rassembler les pièces nécessaires. C’est qu’il y a pas moins de 4 000 luminaires différents à Bruxelles ! Impossible d’avoir toutes les pièces en réserve dans le stock, et encore moins dans le véhicule d’intervention…
2 jours plus tard : problème réglé !
Vous serez régulièrement au courant de l’évolution de la panne, via e-mail, puis serez prévenu quand elle sera résolue. Dans plus de 95 % des cas, les réparations sont réalisées dans les délais convenus entre Sibelga et les communes, à savoir dans les 5 jours ouvrables pour un défaut ponctuel et dans les 2 jours ouvrables pour une panne plus étendue.