Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Objectifs en vue pour les chantiers IT de la smart city

02 Février 2018

En 2017, la valeur moyenne des indicateurs KPI mis en place par le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) pour mesurer les chantiers technologiques de la Région de Bruxelles-Capitale a dépassé les 100% ! Un bulletin largement positif dû aux extensions du réseau wifi.brussels mais aussi de la progression de la fibre optique ou encore de l’Open Data.

En 2017, le réseau wifi.brussels s’est largement étendu en Région bruxelloise. Conséquence : l’indicateur de performances-clés ou KPI (key performance indicator) mesurant la progression du réseau atteint aujourd’hui plus de trois fois la valeur-cible fixée en 2014 par le CIRB comme objectif pour les année 2014-2019 !
L’Open Data tient lui aussi la forme en Région bruxelloise : le KPI du CIRB mesurant la progression de l’utilisation de données ouvertes ainsi que d’administrations ouvrant leur données a atteint en 2017 116% de sa valeur-cible.
Tout proches de l’objectif-cible, les indicateur liées à une administration durable donnent également le ton de l’avancement des chantiers IT de la smart city en Région bruxelloise. C’est aussi le cas de l’impulsion aux applications mobiles qui a connu l’une des plus fortes évolutions en 2017.

Les défis de smartcity.brussels et leurs KPI

  • Au défi de bâtir une région connectée répondent ainsi les KPI de la connexion à large voire très large bande des écoles et des administrations bruxelloises ainsi que le déploiement du réseau wifi régional public et gratuit wifi.brussels.
    • Valeur du KPI « large bande » : 85%
    • Valeur du KPI « wifi » : 308%
  • La participation des autorités à une région durable est, quant à elle, mesurée par l’impact positif de la dématérialisation de l’administration sur les d’impressions de documents officiels et sur leur transport « physique ».
    • Valeur du KPI « Administration sans papier » : 96%
    • Valeur du KPI « Économie de déplacement motorisés » : 93%
  • Pour contribuer à une région ouverte, le CIRB met en place la stratégie Open Data de la Région et donne une impulsion aux applications mobiles des autorités bruxelloises.
    • Valeur du KPI « Open Data » : 116%
    • Valeur du KPI « Applications et initiatives mobiles » : 67%
  • Enfin, le déploiement d’une plateforme de vidéoprotection participe à une région sécurisante pour tous.
    • Valeur du KPI « Mutualisation de la vidéoprotection » : 58%
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial