Enfin des déplacements optimisés et efficaces grâce au GPS multimodal, une idée suggérée par Boris (Uccle)
À Bruxelles, chaque offre de transport a sa propre application pour smartphone : la STIB, SNCB, Villo!, Djump, E-cab etc. Plus d'un tiers des Bruxellois ne consulte pas un itinéraire avant de se déplacer. Cette part augmente avec l’éloignement de la Région.
L’idée du GPS multimodal est de regrouper toutes les applications existantes sur une seule plateforme, en un service, avec la création d’un compagnon à la mobilité. Cet outil sera disponible sur les smartphones, sur un site internet dédié ou encore via des bornes présentes dans les gares et stations de métro.
Cette application proposera un référentiel unique de l’offre de transport, visant l’intégration de toutes les données des différents acteurs de la mobilité. Elle offrira la possibilité de choisir le mode de transport le plus efficace n’importe où et à n’importe quel moment. Ce service informera également l'usager de l’état de la circulation avant tous déplacements, mais aussi pendant celui-ci en proposant, en cas de perturbation, des itinéraires alternatifs combinant l’ensemble des modes de transport.
Ce service reposera sur un mode d’utilisation intuitif qui facilitera tous les déplacements sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale.
Enfin des déplacements optimisés et efficaces grâce au GPS multimodal.