En 2014, les services, applications et plateformes du CIRB ont participé à développer la smart city en Région de Bruxelles-Capitale. Retour sur les faits et chiffres marquants de l’année passée.
Récemment publié en ligne, le rapport annuel 2014 du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise apporte sa moisson d’informations sur la pénétration des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les administrations bruxelloises, tant locales que régionales.
Dans une large mesure, ces services, applications et plateformes participent à faire de la Région une smart city, au bénéfice de ses habitants, de ses entreprises et de ses services publics. On apprend ainsi que :
- la plateforme NOVA, dédiée à la gestion des procédures d'urbanisme et d'environnement, a déjà permis de traiter 543.000 dossiers et rassemble depuis juin 2014 les 19 communes de la Région pour les permis d'urbanisme et 15 sur 19 pour les permis d’environnement ;
- près de 3.000 utilisateurs dans une vingtaine d’institutions utilisent la plateforme BOS « council on line » de gestion électronique du secrétariat de toute réunion ou assemblée (gouvernement, conseil communal, CPAS, zones de police) : 5.300 réunions ont déjà bénéficié de cette solution mutualisée ;
- au rayon des outils cartographiques mutualisés, 2.500 hectares, 90.000 adresses, 4.500 sens de circulation… ont été contrôlés ou mis à jour dans les données de la cartographie digitale Urbis tandis que le geoportail géo.brussels qui s’inscrit dans la directive européenne INSPIRE, propose 77 jeux de données exploitables dans l’interface de création de cartes ;
- depuis le lancement de Fix My Street, un peu plus de 3.300 citoyens ont utilisé l’application pour signaler une défectuosité : près de 26.000 incidents ont été notifiés et 60% d’entre eux résolus ;
- IRISbox permet déjà d’accomplir en quelques clics plus 300 formalités administratives : 27.000 documents ont été commandés via ce guichet web qui compte 72.000 utilisateurs (dont 20.000 nouveaux en 2014).