Dix ans déjà ! La Région de Bruxelles-Capitale était visionnaire en créant Urbizone, ce service wifi gratuit à destination du grand public et ce, bien avant l’essor de la smart city et des tablettes ou smartphones.
En équipant au départ des sites universitaires et des hautes écoles, Urbizone s’est dans un premier temps adressé majoritairement à un public étudiant. Désormais, le réseau wifi régional gratuit est passée à la vitesse supérieure, boosté par la politique de Brussels Smart City.
De nouveaux espaces publics fortement fréquentés offrent ainsi l’accès gratuit au réseau wifi régional. C’est le cas de l’esplanade Simon Bolivar, au pied de la gare du Nord, qui permet notamment aux réfugiés du parc Maximilen, tout proche, de bénéficier du Wifi gratuit pour garder un contact précieux avec leurs proches.
D'autres espaces publics ont également été récemment couverts par Urbizone : la maison communale d’Etterbeek, le parvis de Saint-Gilles, la place Colignon à Schaerbeek ou le marché de Molenbeek.
La couverture des lieux publics va s’intensifier encore en 2016.