Il serait judicieux de permettre aux écoles de s'équiper selon leurs besoins spécifiques et d'ouvrir le champ des possibles en réalisant des appels à projets, une idée suggérée par Samira (Tubize)
De grosses injustices persistent, en voici deux:
- Côté wallon, "L'école numérique" offre la possibilité de participer à des appels à projets. Ce qui permet aux écoles (qui le souhaitent) de s'équiper en terme de tablettes ou tout autre matériel choisi par les équipes éducatives afin de faire évoluer les pratiques vers l'ère du numérique, rien de tel n'existe à Bruxelles, nous sommes pourtant la capitale européenne !
- Un Plan Multimédia existe pour nos écoles bruxelloises et beaucoup en ont déjà profité.
Mais là encore, le dernier Plan de 2012, favorise les écoles secondaires (en leur permettant de s'équiper en tablettes par exemple) et on relègue en deuxième place nos classes de primaire qui n'ont évidemment pas cette possibilité. Dans le même esprit, Fiber to school ne concerne que les écoles secondaires.
La motivation des élèves, l'interactivité, l'apprentissage à travers des activités ludo-éducatives, l'ouverture à la connaissance et au monde ont aussi leur place en primaire !
Pourquoi ne pas envisager donc une structure telle que "Ecole numérique" afin d'équiper les écoles selon des appels à projets ?