Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Nouveauté : l’application ‘Brussels Air’ pour suivre la qualité de l’air sur son smartphone

19 Mars 2018

Une application smartphone a été développée pour pouvoir être tenu au courant en temps réel de la qualité de l’air à Bruxelles. Cette nouvelle application « Brussels Air » et les alertes SMS complètent le système d’alerte mis en place dès 2016 par la Région de Bruxelles Capitale pour tenir les citoyens informés en cas de pic de pollution.

Pour suivre en permanence l’évolution de la qualité de l’air, les Bruxellois sont invités à télécharger l’application ‘Brussels Air’. Quelques mois après le lancement du site www.qualitedelair.brussels *
, cette nouvelle app permet à chacun de mieux connaitre son exposition à la pollution de l’air extérieur, et d’être averti en cas d’alerte de pollution ou d’activation du Plan fortes chaleurs et pic d'ozone. L’application utilise les mesures enregistrées par le réseau télémétrique de la Région bruxelloise, et rassemblées au niveau belge par la Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE).

« Certains polluants provenant notamment du trafic automobile ont un impact négatif important sur notre santé : augmentation des troubles et affections respiratoires, bronchites, asthme, … Malgré une nette amélioration de la qualité de l’air dans son ensemble, des efforts sont encore nécessaires pour réduire la présence de certains polluants (dioxyde d’azote, black carbon, … ).  Cette application ‘Brussels Air’ est un outil important en termes d’information et de sensibilisation des Bruxellois. En parfaite connaissance de cause, les Bruxellois pourront alors privilégier les modes alternatifs de déplacement ou renoncer à faire certains efforts physique en cas de pic de pollution. »
Une autre possibilité de se tenir informé de la qualité de l’air est de recevoir gratuitement un message d’alerte. Pour s’inscrire, il suffit de s’inscrire via http://www.qualitedelair.brussels/content/recevoir-les-alertes-par-mail-ou-par-sms-ou-lapplication-mobile-brussels-air ,  soit par mail ou par sms en envoyant PIC au 3004 (0,15 €/sms) avec le GSM sur lequel vous souhaitez recevoir les alertes.

*Sur  www.qualitedelair.brussels , le « pollumètre » de Bruxelles Environnement vous permet de suivre en continu l'évolution de la qualité de l'air en Région de Bruxelles-Capitale. Outre des informations globales (via un indice général de la qualité de l'air), il donne aussi des informations locales (concentrations de polluants enregistrées à chaque station de mesure). Bruxelles Environnement dispose d’un réseau de stations de mesures qui enregistrent en permanence la concentration de différents polluants dans l’air. A partir de ces résultats, un indice est calculé pour indiquer en temps réel la qualité de l’air en Région de Bruxelles-Capitale.
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial