Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Des hackatons bruxellois pour une région « smart » et durable

13 Avril 2018

Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise a récemment participé en tant que co-organisateur à deux hackatons dans le cadre de Brussels Smart City. Au travers du développement de projets informatiques innovants, la Région de Bruxelles-Capitale vise à créer un espace durable, économiquement et socialement responsable et à donner une chance aux nouveaux talents.

Hackoustic

Hackoustic, une collaboration entre le CIRB et BeCode, s’est tenu les 29 et 30 mars derniers. Durant ce hackathon de 12 heures, 25 étudiants du cours de programmation BeCode se sont penchés sur les problèmes de bruit dans la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif était de créer, par équipes de 5 étudiants, des applications innovantes basées sur des capteurs sonores, où chacun peut accéder à des données concernant le bruit dans les espaces publics.

Le prix du jury, un Raspberry Pi, a été remporté par Citychill : find the most quiet place around, qui combine une infrastructure IoT et des capteurs sonores afin de détecter, pour l’utilisateurs, des zones de tranquillité (« chill zones »). Le prix du public, un livre sur l’IoT, a de son côté été attribué à Sounds of Brussels, une application qui permet à l’utilisateur de trouver un endroit calme ou au contraire très animé en fonction de ses préférences.

Le hackathon a été unanimement salué : des présentations de qualité, des idées polyvalentes et créatives, et bien entendu, des prix attrayants ont fait de ce hackathon un succès.


Tous pour l’IoT, l’IoT pour Bruxelles

Les 5 et 6 avril, s’est tenu le premier Smart IoT Hackathon du CIRB en collaboration avec Bruxelles Formation et le Microsoft Innovation Center Brussels (MIC).   20 stagiaires de Bruxelles Formation et 5 étudiants de Solvay/ICHEC ont participé à cette initiative et se sont associés pour développer des prototypes autour de l'un des thèmes suivants :  la mesure du niveau de pollution dans les espaces publics, l’information sur l'utilisation des emplacements pour personnes à mobilité réduite ou encore l'amélioration de l'approvisionnement en produits locaux à Bruxelles.

Les participants étaient répartis en 5 équipes de 2 développeurs back-end, 2 développeurs front-end et 1 étudiant avec un profil commercial.  Des informaticiens du CIRB, des enseignants de Bruxelles Formation et des experts du MIC leur ont procuré des conseils et de l'aide dans leur travail et leur réflexion.

Le prix du jury, une activité de groupe dans le parc de réalité virtuelle Terragame Center, a été remporté par Handipark, une appli de parking intelligente.  De plus, tous les participants ont reçu des powerbanks Microsoft du MIC : un souvenir approprié pour un événement si productif !
Administration(s) concernée(s)
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial