Le guichet électronique IRISbox, que les Bruxellois utilisent de plus en plus pour leurs démarches administratives en ligne, rend la smart city encore un peu plus concrète grâce à la facilité de son nouveau système d’identification via l’application Itsme.
L'application Itsme est un nouveau moyen supplémentaire de connexion à IRISbox. Cette alternative à la carte d’identité électronique (ou eID) offre une très grande facilité d’utilisation.
Lancée en 2017 à l’initiative de banques et d’opérateurs de téléphonie mobile, Itsme se veut
« le pendant numérique et unique de la carte d’identité numérique », en utilisant un medium désormais en possession d’une majorité de Belges : le smartphone.
Une app pour s’identifier
Itsme fonctionne de façon assez simple. Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone portable et de s’identifier une première fois à l’aide soit de son eID et son lecteur de carte, soit de sa carte de banque, également avec son lecteur.
Ultérieurement, utiliser l’application ne demande plus de sortir l’une ou l’autre de ces cartes. Entrer sur IRISbox, par exemple, ne demande que d’ouvrir l’application Itsme et de valider sa connexion au moyen d’un code PIN (à 5 chiffres) ou de son empreinte digitale.
Adieu le lecteur de carte !
Itsme facilite la vie des utilisateurs de services en ligne tels IRISbox. Il permet de se passer d’un lecteur de carte eID notamment et d’éviter toute mise à jour sur son ordinateur des programmes liés à l’eID. Les éventuels problèmes de compatibilité entre l’eID et certaines versions de navigateurs web ou de systèmes d’exploitation disparaissent également.
Avec ce procédé d’identification, IRISbox pourra accroître encore un peu plus son succès. Le guichet électronique des administrations régionales et des communes bruxelloises a dépassé en 2017 les 100.000 documentés tout en augmentant de près d’une moitié son nombre d’utilisateurs !