Une nouvelle initiative pour promouvoir le tourisme créatif et intelligent au sein de l'UE
Bruxelles figure parmi les dix finalistes du concours pour le titre de Capitale européenne du Tourisme intelligent. Lors d’une première sélection effectuée en août, le jury a reconnu l’approche intelligente de la Région Bruxelles-Capitale qui allie le tourisme à un développement urbain cohérent.
Le concours “Capitale européenne du Tourisme intelligent” récompense l’excellence des réalisations accomplies dans quatre catégories : la durabilité, l’accessibilité, la numérisation mais également le patrimoine culturel et la créativité dont font preuve les villes de destination européennes.
Le concours a été lancé en avril de cette année. Les villes candidates devaient introduire leur dossier pour fin juin. Après une première sélection, le jury effectuera une deuxième évaluation en septembre avant de proclamer les résultats lors de la Journée européenne du Tourisme qui se tiendra le 7 novembre 2018 à Bruxelles.
Deux villes se verront décerner le titre de Capitale européenne du Tourisme intelligent et quatre autres villes recevront des prix “Tourisme intelligent européen” pour les réalisations exceptionnelles accomplies dans les catégories individuelles. Les finalistes devront également présenter un programme d’activités attrayant pour 2019.
Ces dernières années, Bruxelles a développé diverses initiatives en matière de durabilité avec un pôle économique spécifique, des manières innovantes de présenter son patrimoine mais elle a également développé diverses initiatives dans le domaine numérique tout en intégrant ses habitants dans de multiples innovations touristiques.
Inaugurée cette année, cette initiative de la Commission européenne tend à promouvoir le tourisme intelligent au sein de l’UE et ce, dans ses différentes dimensions, mais également à favoriser les contacts entre les destinations, à les consolider et à faciliter l’échange des meilleures pratiques entre les villes et régions européennes.