La semaine dernière, la Région de Bruxelles-Capitale a ouvert un second FabLab régional à Evere : cityfab2. Ce laboratoire, qui permet de créer une infinité d’objets au moyen d’outils numériques, a une superficie d’environ 400 m². Il est géré par transforma bxl, espace de coworking pour start-ups créatives qui se situe dans le même bâtiment. On le devine aisément, c’est un terreau idéal pour l’innovation ! Anis Bedda, fondateur de transforma bxl, explique :
« Grâce à cet arrangement, nous sommes en mesure de proposer aux entrepreneurs bruxellois un écosystème unique qui stimule l’entrepreneuriat et l’innovation, parce qu’ils peuvent tout faire en un seul et même endroit : concevoir et développer leurs prototypes, gérer leurs processus de logistique et de stockage, et recevoir des formations sur mesure ».
L’objectif de cityfab2 est de démocratiser l’accès aux machines et aux matériels industriels et professionnels. Par ailleurs, les entreprises bien établies, les indépendants et les start-ups pourront ainsi se rencontrer et se stimuler mutuellement. Dans ce laboratoire, les entrepreneurs, les concepteurs, les artistes, les étudiants et autres enthousiastes peuvent faire appel à des imprimantes 3D, au CNC (commande numérique par ordinateur, souvent utilisée sur les machines-outils), à une découpeuse laser pour surfaces planes et à divers outils numériques généraux. On s’attend également à ce que cette installation intéresse les secteurs de l’IoT et de la réalité virtuelle.
Un deuxième volet
Cityfab2 est le deuxième volet du projet régional FabLab, il est axé sur les sciences et l’industrie. Le premier laboratoire, lancé à Laeken au printemps dernier, est dédié aux projets de l’économie circulaire, tandis que le troisième, qui sera inauguré à Anderlecht au début de l’année prochaine, se consacrera à la modélisation et à l’architecture.
Le moteur des FabLabs est citydev.brussels, organisme de la Région de Bruxelles-Capitale fondé en 1974, dont l’une des priorités est de stimuler l’économie et l’emploi dans la Région.