La Région de Bruxelles-Capitale n’est pas seulement le lieu de résidence d’un grand nombre decitoyens ; elle constitue également une plaque tournante au niveau de l’emploi ainsi qu’une attraction touristique. Et même si nous l’aimons, cette Région si vivante et si animée, il nous arrive de nous plaindre de ses problèmes de stationnement. Mais patience, on y travaille ... Concrètement, un
Plan de politique régional du stationnement (PRPS) de cinq ans a été lancé en 2014 afin de vous permettre de vous débarrasser plus facilement de votre auto.
L’une des mesures les plus récemment mises en œuvre est
l’Observatoire du stationnement de
parking.brussels, l’agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Qu’est-ce que c’est ?
L’Observatoire régional de parking.brussels est responsable de la collecte, du traitement et de la publication des données et des statistiques relatives au stationnement, dont le nombre de places de stationnement ainsi que l’offre de stationnement par commune.
Comment ça marche ?
Parking.brussels collecte les données relatives au stationnement dans l’ensemble des 19 communes et les affiche sur des cartes que vous pouvez consulter sur
opendatastore.brussels et
MobiGIS, qui collecte toutes les données relatives à la mobilité à Bruxelles.
Mapviewer est une carte interactive qui présente les données les plus récentes gérées et traitées par l’Observatoire lui-même. Vous pouvez les filtrer suivant différents critères, exporter les données sélectionnées dans divers formats et signaler vous-même d’un seul clic des problèmes ou des modifications de stationnement.
Pour quoi faire ?
En publiant ces données sous la forme d’open data, la Région joue un rôle non seulement
informatif et social vis-à-vis des citoyens, mais aussi un rôle d’
activateur, car les universitaires et les professionnels peuvent utiliser ces données afin d’y apporter des modifications et ainsi contribuer à faire en sorte qu’il devienne plus facile de se garer.
L’objectif final ? Toujours plus faire de la Région de Bruxelles-Capitale une
Smart City !