Le projet CALICO proposé par Bruxelles Logement fait partie des 22 lauréats retenus le 10 octobre 2018 parmi 200 projets déposés dans le cadre du programme européen « Urban Innovative Actions ».
Ce programme européen offre aux pouvoirs locaux la possibilité de tester des solutions nouvelles et expérimentales, qui s'inscrivent dans une politique de développement urbain durable. Le projet, qui sera réalisé en collaboration avec différents partenaires bruxellois, bénéficiera d'une subvention européenne de 5 millions d'euros.
CALICO, qui désigne ‘CAre and LIving in COmmunity’, sera construit au cours des deux prochaines années à Forest. Concrètement, il s'agit de 36 logements, répartis en trois habitats groupés. Tous ces logements seront développés sur des terrains de Community Land Trust. Cette formule permet de mettre à disposition des logements qui sont et resteront abordables pour les faibles revenus.
CALICO vise à explorer de nouvelles formes de cohabitation où la solidarité entre les habitants est essentielle. Les habitants plus jeunes et plus âgés s'engagent à s'entraider et à se soutenir.
CALICO est un projet de cohabitation intergénérationnel. L’habitat groupé développé par l'ASBL Pass-ages prévoit dans le projet une maison de naissance et de mourance.
CALICO porte également l'attention nécessaire à l'aspect des "genres". Ainsi, l’habitat groupé, créé par l'association Angela D, mettra l'accent sur les problèmes de logement spécifiques aux femmes.
Ce projet sera prêt pour la fin d’année 2020.
La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !
Je participePowered by creaxial