bIoTope (« Building an Internet of Things Open innovation system for connected smart objects »)
bIoTope (« Building an Internet of Things Open innovation system for connected smart objects ») est un projet de l’Union européenne grâce auquel l’internet des objets est utilisé pour offrir aux citoyens de nouveaux services intelligents avec interaction entre l’IoT et les données.
bIoTope et Bruxelles
Dans le cadre de bIoTope, notre Région sert de zone pilote pour un important projet de stationnement: Smart Parking for Disabled People.
Ce projet a été annoncé officiellement hier au cours d’une conférence de presse donnée par les partenaires concernés : le Centre d’informatique pour la Région bruxelloise (CIRB), BMW Belux, la commune de Jette, parking.brussels ainsi que les cabinets de Pascal Smet (mobilité) et Bianca Debaets (transition numérique et égalité des chances). La Commission européenne était également représentée.
Son objectif est d’aider les personnes à mobilité réduite (PMR) à trouver plus facilement une place de stationnement.
Un espace public inclusif et numérique
La nouvelle application de stationnement, disponible via On Wheels et parking.brussels, localise en temps réel dans les environs les places de stationnement disponibles qui correspondent aux besoins des personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, elle utilise des capteurs intelligents et l’open data
Les communes-pilotes sont Jette, Evere et Auderghem, qui comptent chacune 33 places de stationnement. À terme, l’application de stationnement sera mise en œuvre dans l’ensemble de la Région. Dans un premier temps, l’application sera limitée aux lieux publics fréquemment visités tels que maisons communales, centres culturels et bibliothèques.
La Région bruxelloise est le premier lieu au monde à tester ce type d’application, ce qui en fait un leader de l’inclusion numérique !
Afin d’intégrer le principe de cette application dans un tableau de bord, bIoTope a profité de la collaboration avec BMW, Communithings et Onwheels . Le résultat ? Un tableau de bord qui permet de voir où se trouvent les places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, en temps réel !
Bref, Smart Parking for Disabled People illustre parfaitement ce à quoi la Rrégion entend parvenir avec la numérisation : une meilleure qualité de vie pour tous !
Affaire à suivre !
Regardez la vidéo de ce projet sur
YouTube !