Participer pleinement à la société implique aussi de savoir utiliser les outils numériques. Le Fonds ING pour une Société plus Digitale soutient six projets qui aident des personnes fragilisées à développer leurs compétences numériques. Il s’engage à fournir cet appui pendant deux ans.
Au total, six projets ont été sélectionnés, dont deux qui se déroulent en Région bruxelloise :
- Hobo, un centre de jour pour sans-abris situé à Bruxelles, organise des ateliers d’initiation à l’informatique adaptés au rythme de son public afin de rendre celui-ci plus autonome. Car pour les sans-abris aussi, l’utilisation d’outils numériques est souvent une nécessité, que ce soit pour chercher du travail ou un logement, rester en contact avec certaines personnes…
- Les voyageuses du numérique : l’organisation bruxelloise ‘Bibliothèques Sans Frontières, qui invite des femmes isolées et victimes d’exclusion numérique à un petit déjeuner agrémenté d’un petit ‘plus’ : un atelier numérique qui aborde des thématiques applicables à leur vie quotidienne (ex : démarches administratives). Ces ateliers renforcent le sentiment d’indépendance et prévient l’isolement face à la numérisation, dans une atmosphère rassurante.
Pour plus d’info sur ces initiatives, veuillez visiter
cette page sur le site de la Fondation Roi Baudouin.