Notre événement le plus récent était couronné de succès !
Le mercredi 27 novembre se déroulait le dernier événement Brussels Smart City, destiné à aller concrètement à la rencontre des acteurs de la société. Après avoir abordé la Smart City sous l’angle de l’éducation, de la culture, de l’économie ou de l’inclusion digitale, cette journée fut consacrée à la connexion à l’Internet haut débit des écoles secondaires. Le projet
Fiber to the School, porté par le CIRB et implémenté par IRISnet, a vu le jour en 2014, dans la continuité du Plan Multimédia. Il a permis d’équiper les 175 écoles secondaires bruxelloises de la fibre optique.
A cette occasion, le CIRB et IRISnet ont organisé un événement d’ampleur, à l’Athénée Royal Crommelynck de Woluwé-Saint-Pierre, avec plusieurs activités pour différents publics : élèves (grands et petits), professeurs et parents, directeurs et directrices des écoles secondaires bruxelloises.
Que ce soit sur le thème du cyberharcèlement, de la cybersécurité ou de l’addiction aux écrans, les élèves de 6ème primaire et de 1ère secondaire ont reçu des bons plans pour agir et réagir lors d’un atelier en live streaming animé par David Antoine.
Les élèves de 5ème et 6ème secondaire ont, quant à eux, participé à un atelier sur les métiers du futur et la place de l’IT toujours grandissante.
Pendant ce temps, les directeurs et directrices des écoles secondaires s’informaient sur les changements opérés par l’internet rapide à l’école : échanges de bonnes pratiques et démonstration des possibilités qui s’ouvrent pour les écoles ! Un éventail de solutions de terrain !
L’après-midi fut animée par divers ateliers : escape room en réalité virtuelle, atelier pour comprendre comment fonctionne un PC, ateliers de codage pour les jeunes. Mais les parents et professeurs sont aussi concernés. C’est pourquoi deux ateliers leur étaient dédiés consacrés aux questions suivantes : comment prévenir et gérer les situations qui peuvent surgir de l’utilisation par les enfants d’internet (cyber harcèlement, ...) ? Et comment communiquer et accompagner les élèves à l’ère digitale ?
Enfin, nous avons pu compter sur la participation du MIC (Microsoft Innovation Center) qui a présenté la plateforme Teams et les outils pédagogiques de Microsoft.
"La bande passante n'est désormais plus un problème", s'est félicité Hervé Feuillien, directeur général du CIRB. Il s'agit à présent de promouvoir l'utilisation de cet outil, notamment auprès des enseignants, mais aussi dans le cadre de la communication entre directions d'écoles, corps enseignant, élèves et parents.