2019 fut une année chargée. Ce fut le cas également pour la coordinatrice inclusion numérique, cette fonction créée en février et attribuée à
Tania Maamary afin de prendre en main les divers projets liés au plan d’actions régional.
Un Groupe de Travail dédié à l’inclusion numérique, composé de tous les organismes régionaux bruxellois et des acteurs du secteur, a été créé et s’est réuni à trois reprises durant l’année. Outre les contacts pris avec les organismes régionaux dans le cadre du GT inclusion numérique, les acteurs actifs dans l’inclusion numérique ont également été sollicités : le réseau CABAN et les EPN (
Espace public Numérique), Digital Wallonia, le secteur associatif actif dans l’inclusion (Solival, ateliers de codage, Digibeta...) et actif auprès des femmes (Girleek, Amazone, Jump, ...), la Fondation Roi Baudouin, le secteur académique (VUB, ULB, UCL, ...), la LUSS, les administrations communales et para-communales.
En concertation avec tous ces acteurs, un label « EPN reconnu par la Région de Bruxelles-Capitale » a été mis en place, étayé par une Charte et un processus de labellisation. La Charte reprend plusieurs critères, comme le fait que l’EPN doit déployer des activités d’accompagnement et de formation aux usages numériques, être ouvert au moins 15h par semaine à tout public, et être équipé d’un minimum de 6 ordinateurs ou tablettes. La procédure de labellisation a débuté dans le courant du mois d’avril.
A ce jour, nous comptabilisons
18 EPN labellisés. Un logo officiel de la Région a été développé et les EPN labellisés peuvent apposer celui-ci à l’entrée de l’EPN et sur leur communication afin d’augmenter leur visibilité. Ces EPN ont également reçu 10 lecteurs de carte d’identité. Une fête de la labellisation a été organisée, en présence du Ministre Bernard Clerfayt, pour remettre à ces EPN leur kit de communication. Un plan de communication a été mis en œuvre afin d’augmenter la visibilité des EPN reconnus par la Région de Bruxelles-Capitale et les actions entreprises par la Région.
Une page « inclusion » a été créée sur le portail Smart City :
https://smartcity.brussels/inclusion-numerique Une page « EPN labellisés » a été créée sur le portail régional :
https://be.brussels/bruxelles-gratuit/informatique/espaces-publics-numeriques Le kit des EPN labellisés a permis également d’augmenter la visibilité des EPN labellisés : logo, autocollants, lecteurs de carte, ... Plusieurs actions de sensibilisation à la problématique ont été organisées, tout d’abord dans le cadre de la semaine du numérique (14-25 octobre 2019) : Conférence « la guerre des sexes » axée IT (en collaboration avec Jump) ; projection du film « Je viens d’une autre planète » (en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin) ; 3 ateliers de codage gratuit au sein d’un EPN (en collaboration avec la commune de Koekelberg) ; récolte de vieux téléphones et appareils informatiques ; atelier Fix My Street avec des utilisateurs pour améliorer les fonctionnalités. Mais d’autres actions de sensibilisation ont également vu le jour : formation à la fracture numérique organisée au CPAS de Jette ; séance de sensibilisation à la langue des signes organisée au CIRB ; projet « simplifions ensemble », organisé par l’Espace Culture et Développement en partenariat avec Easybrussels et le CIRB ; projet Inclusiv’IT organisé par Solival, ...
Enfin, des sessions d’information sur les services publics numérisés ont été mises en place avec objectif de donner aux animateurs multimédias les outils afin de former, sensibiliser et accompagner leur public dans l’utilisation de ces services. Le CIRB a organisé deux sessions d’informations de 4h dans ses locaux, réunissant environ 70 personnes, tous animateurs multimédias des EPN.
Voici les services abordés durant ces séances :
- Introduction et présentation d’un code de déontologie concernant les données personnelles/confidentielles des utilisateurs
- Itsme
- IRISbox
- Fix My Street
- wifi.brussels
- Portail e-Santé
- My Actiris
- My Tax
- Mon dossier / e-box
Les participants ont remis une appréciation positive quant au contenu de la présentation des services numérisés, aux manuels de formation, au cadre, ainsi qu’à la possibilité d’échanger entre formateurs et avec la Coordinatrice Inclusion Numérique.
Cette année s’est clôturée avec la remise au Cabinet de tutelle d’un plan d’actions pour la prochaine législature. Ce plan devra être soumis pour accord au Gouvernement et permettra à Tania Maamary de continuer sur sa lancée pour plus d’inclusion numérique en Région de Bruxelles-Capitale !