Le 23 janvier dernier, Bernard Clerfayt (DéFI), ministre bruxellois en charge de la Transition numérique, était présent à l’événement ‘5G, une réponse aux défis de demain’ organisé par Agoria, la fédération belge des entreprises technologiques. Il y a plaidé pour faire de Bruxelles une zone test pour la 5G.
La 5G fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. L’objectif de cet événement était donc d’en parler de manière claire et ouverte. L’organisateur avait invité à la table des discussions des représentants des industries technologiques, des autorités publiques et des experts indépendants.
Pour le secteur privé, la Belgique est actuellement à la traîne et un cadre légal autour de la 5G doit être mis en place. Le Comité d’experts bruxellois sur les radiations non-ionisantes s’inscrit dans cette idée, même si il met en avant les précautions d’usage.
Le Ministre bruxellois de la Transition numérique, Bernard Clerfayt, a apporté son soutien aux partisans de la 5G en soulignant le contexte européen du dossier :
“La Commission a décidé que la 5G fait partie du futur développement économique et social de l’Europe. Elle demande à chaque pays-membre de choisir une ville pilote pour y déployer la 5G. Je veux faire de Bruxelles la première ville belge à tester la 5G. Nous devons donc y travailler.”
La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !
Je participePowered by creaxial