Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

​L’app CyberHelp combat le harcèlement en ligne

04 Février 2020

L’app CyberHelp a été lancée le vendredi 31 janvier. Cette app de lutte contre le cyberharcèlement est le résultat d’une initiative commune de la Police fédérale, de l’université de Mons, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’asbl Sors de ta bulle et de Child Focus.

Comment ça marche ?

L’app est destinée aux enfants et aux jeunes scolarisés qui sont harcelés. S’ils en ont besoin, ils peuvent facilement la télécharger sur leur smartphone. Dès qu’elle est installée et ouverte, ils peuvent signaler le harcèlement. C'est également très facile : l’app comporte un bouton qui permet de faire une capture d’écran de leur historique de chat avec un harceleur. Un deuxième bouton permet de partager ce contenu avec les personnes chargées de gérer ces situations au sein de leur établissement.


Pourquoi ?

L’objectif premier est d’empêcher le harcèlement. Les établissements qui se sont associés à ce projet s’engagent également à sanctionner le harcèlement. Grâce à cette app, c’est devenu un peu plus facile. La preuve peut être enregistrée et transmise immédiatement. De ce fait, il est également plus facile pour la police de constituer un dossier. Pour les victimes, déposer une plainte, cela signifie que leur cas est traité plus vite et plus facilement.

Les organisations et les psychothérapeutes concernés s’attendent à ce que l’app ait un effet préventif sur les harceleurs, qui seront confrontés plus vite et plus souvent aux conséquences de leur comportement.

Cette année, l’équipe qui a créé CyberHelp présentera l’application à 12 000 élèves dans le cadre d’une centaine de visites d’écoles en Wallonie et à Bruxelles.

L’équipe de Brussels Smart City espère déjà que l’app connaîtra un grand succès et qu’à terme, elle sera mise à la disposition de tous les enfants et jeunes scolarisés en Belgique. L’école ne doit pas être une source de stress, mais un espace de sécurité. Cette app constitue un grand pas dans la bonne direction !
 
Retour aux news

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial