La plateforme solidaire qui rassemble tous les acteurs
Toutes les autorités de la Région bruxelloise s’associent sur une même plateforme solidaire. La VGC, Muntpunt, BRUZZ, avec la Région bruxelloise, la COCOF, la COCOM et les communes unissent leurs forces.
Désormais, en Région bruxelloise, une seule plateforme, Brussels Helps, soutenue par l’ensemble des autorités, permet aux particuliers de proposer leur aide ou d’en demander de l’aide durant la crise sanitaire. De quoi renforcer la solidarité entre les Bruxellois(es).
Le 18 mars, la Commission communautaire flamande (VGC), Muntpunt et BRUZZ ont lancé la plateforme en ligne trilingue « Brussels helps » afin d’offrir de l'aide pendant la crise Corona. L’objectif de cette plateforme est de mettre en contact les citoyens : les Bruxellois(es) qui ont besoin d'aide lors de la crise du coronavirus et les Bruxellois(es) qui offrent volontairement de l’aide à ceux qui en ont besoin.
Unir les forces
Le site web
www.brusselshelps.be rassemble toutes les demandes. On peut aussi voir comment contribuer.
Ceux qui ont besoin d'aide, peuvent introduire leur demande de façon discrète. Un back-office permet de coordonner les demandes et les offres d’assistance francophones et néerlandophones. Les collaborateurs examineront chaque demande d'assistance et chaque proposition afin de mettre en contact les bénévoles avec ceux qui ont besoin d’aide. BRUZZ contribuera à annoncer les actions, par radio et en ligne.
Aller à la pharmacie, faire des courses ou téléphoner
Comment cela fonctionne-t-il ? Ceux qui ont besoin d'assistance, peuvent remplir un formulaire sur la plateforme. Ceux qui veulent offrir de l’aide, peuvent se porter candidat comme bénévole. Passer un coup de téléphone, aller faire les courses, se rendre à la pharmacie, faire un dessin… tout est possible.
Des organisations ayant besoin d'assistance spécifique, comme la création de masques buccaux ou un service de garde d’enfants, peuvent aussi se rendre sur ce site, en concertation avec le back-office.