Éclairage public intelligent à Bruxelles : état des lieux
• 16 Juin 2020
Il est possible de faire beaucoup de choses avec les lampadaires télécommandés : varier ou augmenter la luminosité en fonction de la clarté du moment, connecter des détecteurs de mouvement, effectuer des contrôles à distance... On y songe également dans la Région de Bruxelles-Capitale.
La détection des mouvements a ainsi donné lieu à un test sur des pistes cyclables de la Porte de Ninove. Les cyclistes bénéficient d'une lumière plus vive, ce qui est non seulement plus sûr pour ces deux-roues, mais aussi moins énergivore et préférable pour la biodiversité urbaine.
Ce test effectué par le Service public régional Bruxelles Mobilité sur des pistes cyclables de la Porte de Ninove n'a pas été convaincant. Les cyclistes de passage bénéficiaient bel et bien d'une plus grande visibilité, mais les caméras ont attiré des vandales. Et il s'est avéré que les lacunes dans l'éclairage faute de passage ne favorisaient pas le sentiment de sécurité. Les coûts d'investissement étaient également assez élevés par rapport aux économies d'énergie.
Pour sa part, la commune de Molenbeek-Saint-Jean a élaboré un plan d'éclairage, avec un éclairage public intelligent, à la fois pour renforcer le sentiment de sécurité et pour dissuader les personnes de procéder à des dépôts clandestins. En effet, l'éclairage intelligent, qui s'allume au moindre mouvement humain, met en pleine lumière ces personnes, avec, espérons-le, un effet dissuasif. Et le plan d'éclairage en soi mène à une autre élaboration concrète : combien de lampes s'allument à quel endroit et à quelle puissance, à quels moments les lampes s'allument-elles et s’éteignent-elles... Dans le courant de l'année 2021, la commune déploiera le nouvel éclairage et, en plus d'accroître le sentiment de sécurité, elle placera littéralement un certain nombre de bâtiments sous les projecteurs.
La Région travaille également sur un tel plan d'éclairage. Cela devrait permettre d'harmoniser l'infrastructure d'éclairage dans la région, de la rendre plus verte et de réduire les coûts. Les prochaines années, ce plan servira de guide aux différentes administrations (Bruxelles Mobilité, perspective.brussels, Bruxelles Environnement...) pour le réaménagement des routes et des espaces publics (dont les parcs).
Enfin, à la fin de cette année, les routes communales seront équipées de 7 000 lampadaires télécommandés et, si nécessaire, de détecteurs de mouvement. Plus de 1 000 d'entre eux sont tout neufs et seront installés cet hiver. En outre, 5 700 autres sont des lumières existantes qui peuvent être commandées à distance moyennant de légers ajustements, et dont l'intensité lumineuse s'adapte en fonction de l'obscurité.
Retour aux news