Durant le mois d’août, le CIRB a livré 14 000 brochures personnalisées reprenant l’offre en termes d’inclusion numérique à sept communes de la Région Bruxelles-Capitale : Bruxelles-Ville, Forest, Uccle, Etterbeek, Schaerbeek, Berchem-Sainte-Agathe et Jette.
Ce projet, à l’initiative du Ministre Bernard Clerfayt et de la cellule Smart City Inclusion Numérique du CIRB qui travaille en étroite collaboration avec CABAN (acteur de terrain qui fédère les associations et les organismes publics luttant contre la fracture numérique à Bruxelles), tend à octroyer une plus grande visibilité aux Espaces Publics Numériques (EPN) auprès de la population locale.
En effet, les Bruxellois sont de plus en plus à la recherche de ce type d’infrastructure face à la numérisation grandissante des nombreux services et secteurs : école, administration, recherche d’emploi et formations.
Des Espaces Publiques Numériques devenus indispensables
Les brochures ont pour objectif de rediriger les habitants de chaque commune vers l’EPN le plus proche de chez eux. Ces Espaces Publics Numériques mettent à la disposition des habitants bruxellois, des ordinateurs connectés à Internet en consultation libre leur permettant notamment de rédiger un CV ou une lettre de motivation, d’effectuer des démarches administratives en ligne, de faire des recherches, ou tout simplement de surfer sur le web. Dans certains EPNs, les habitants peuvent également bénéficier d’un accompagnement et/ou de formations au numérique donnés par des animateurs multimédias.
Ces lieux numériques, déjà considérés comme indispensables avant la crise sanitaire, sont essentiels aujourd’hui pour les nombreux bruxellois n’ayant pas accès à Internet à large bande, à un ordinateur ou n’ayant pas les compétences nécessaires pour utiliser les outils informatiques.
Forcés de fermer leurs portes pendant la période de confinement, les EPNs réouvrent petit-à-petit face à la forte demande du public. Bien entendu, des mesures ont été mises en place pour éviter toute contamination entre les visiteurs :
- désinfection des mains et port du masque obligatoire ;
- distance entre les ordinateurs ;
- accès limité à une heure par jour par personne ;
- aération des locaux ;
- etc.
Les brochures seront disponibles dans les administratives communales, les CPAS, les missions locales et les antennes Actiris des sept communes dès septembre 2020.
Vous pouvez télécharger les brochures sur:
https://be.brussels/bruxelles-gratuit/informatique
Plus d'info sur l'inclusion numérique sur:
https://smartcity.brussels/inclusion-numerique