Aujourd'hui s'achève la Semaine de l'alphabétisation, qui a mis l'accent sur l'importance cruciale de l'acquisition de compétences numériques. En effet, 4 Belges sur 10 ont peu voire pas de connaissances numériques. La Semaine de l'alphabétisation a donc permis d'attirer l'attention sur l'inclusion numérique, en particulier au niveau des autorités locales. Évoquant cette Semaine sur ses divers canaux, le CIRB a mis en lumière les initiatives menées à Bruxelles dans ce domaine : cours de formation, salles informatiques publiques, mise à disposition de matériel informatique, etc.
Le gouvernement bruxellois s'est lui aussi impliqué dans cette initiative en permettant à ses ministres et institutions de donner gratuitement leur matériel informatique amorti et déclassé. Ce matériel est reconditionné et distribué par le biais de plusieurs ASBL aux élèves et étudiants socialement défavorisés.
Les maisons de repos et de soins ont elles aussi reçu du matériel informatique . Cette initiative réduit ainsi la fracture numérique et favorise l'inclusion de tous.
Le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise coordonne la distribution d'une partie de ce matériel informatique. Cela implique de contacter les organisations, de collecter, reconditionner et distribuer le matériel aux ASBL en question.
Ce sont ainsi quelque 300 ordinateurs de bureau et des centaines d'ordinateurs portables qui ont déjà été distribués à diverses associations bruxelloises chargées d'aider la population à suivre l'évolution numérique.
À la demande du gouvernement bruxellois, le CIRB a également acheté des PC Chromebook pour un certain nombre d'écoles secondaires, qui mettront ensuite ce matériel informatique à la disposition des élèves qui en ont le plus besoin.
La livraison a débuté au cours de cette Semaine de l'alphabétisation, afin que l'enseignement à distance ne représente plus un problème pour les élèves du secondaire vivant dans des conditions un peu plus précaires.
La Semaine de l'alphabétisation est terminée, mais les nombreux efforts et projets autour de l'acquisition de compétences numériques restent nécessaires. Elle a permis de mettre en lumière les nombreux aspects de cette problématique qui reste un défi permanent. Le CIRB continuera à y contribuer, avec un plan d'action 2018-2022 pour l'inclusion numérique et avec la nomination d'un coordinateur de l'inclusion numérique. Vous trouverez plus d'informations sur le plan d'action à l'adresse suivante :
https://smartcity.brussels/inclusion-numerique. Pour contacter le coordinateur, envoyez un courriel à l'adresse :
inclusion@cirb.brussels!