À l'occasion de la semaine de la mobilité, smartcity.brussels énumère une série d'initiatives qui rendent la mobilité dans la Région de Bruxelles-Capitale plus « intelligente » et s'inscrivent parfaitement dans le thème de l'édition 2020 de la semaine de la mobilité : l'importance de l'accessibilité à des transports non polluants et la promotion d'un cadre inclusif pour tous.
C'est ainsi que Handycab, une initiative du secteur des taxis pour les personnes à mobilité réduite (PMR), a par exemple été lancée la semaine dernière. Cette nouvelle plateforme et application de réservation centralise la mise à disposition de taxis adaptés en Région de Bruxelles-Capitale pour les personnes à mobilité réduite.
Cette application a été développée par des professionnels du secteur des taxis après concertation avec des personnes et des associations actives dans le domaine de l'accessibilité aux PMR. Après avoir suivi une formation, placé un kit de séparation qui garantit le respect de la réglementation en matière de distance et moyennant le respect de la charte de qualité, les taxis peuvent se lancer. Avec Handycab, ils s'engagent également à donner la priorité aux clients PMR.
Pour plus d'informations, voir :
https://www.handycab.be/index.php/fr/
La STIB n'a pas chômé non plus : depuis cet été, les utilisateurs de la STIB peuvent payer sans contact sur tout le réseau de la STIB. Les trajets sont validés directement avec une carte de paiement, un smartphone ou une smartwatch, ... dans n'importe quel métro, bus ou tram par l'intermédiaire d'un dispositif de validation, spécialement prévu pour ces paiements sans contact.
Ce système permet aux voyageurs de ne plus devoir acheter de billet à l'avance ou avoir de l'argent liquide sur eux et il participe aussi à contenir l'épidémie du coronavirus. Le paiement sans contact est donc un franc succès pour la STIB : 54 501 trajets ont été payés sans contact en juillet, 75 334 au mois d’août, et l'utilisation du paiement sans contact augmente encore actuellement chaque jour.
Pendant la semaine de la mobilité, la STIB a également lancé en phase test une application baptisée MaaS, un service de mobilité tout-en-un « MoveBrussels ». Tous ceux qui le souhaitaient et qui se sont inscrits pouvaient essayer cette application gratuitement. Nous avions déjà parlé de ces tests
sur ce site.
Ce test se déroulera sur les prochains mois et la STIB/MIVB demande aux participants de s'acquitter de certaines missions pour faire un usage intensif de l'application. Une plateforme en ligne permet aux testeurs de transmettre leurs expériences et recommandations respectives.
MoveBrussels fait partie du projet « MaaS » (Mobility as a Service) dans le cadre duquel l'application fonctionne comme un service de mobilité tout-en-un. Il regroupe tous les modes de transport (des transports publics aux vélos, trottinettes électriques et voitures partagés, etc.), ce qui permet aux voyageurs de se déplacer plus facilement et plus efficacement à Bruxelles. Grâce à l'application, ils peuvent planifier un voyage de porte à porte en quelques clics, réserver et payer des trajets et des moyens de transport, ouvrir les portes du métro, déverrouiller des trottinettes électriques, etc.
Toute personne qui souhaite participer aux tests peut s'inscrire sur le site de la STIB, saisir son numéro de carte MOBIB et installer l'application MoveBrussels sur son smartphone.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire en tant que testeur, rendez-vous à l'adresse suivante :
https://maas.stib.brussels/
L'initiative suivante démontre la nécessité d'une application unique. Afin de présenter les nombreuses applications de mobilité qui ont vu le jour, Bruxelles Mobilité propose un aperçu pratique de toutes les applications existantes sur son site web.
Ce service public régional répertorie toutes les applications de mobilité intelligente qui peuvent être utilisées à Bruxelles pour chaque mode de transport sous la forme d'une - longue - liste. Du vélo partagé aux trottinettes électriques, en passant par les transports publics et l'aide au stationnement, ... chacun y trouvera chaussure à son pied.
Une solution « MaaS » avec une application comme un service de mobilité tout-en-un sera un grand pas dans la bonne direction. En prévision de cette solution tout-en-un, tout un chacun peut consulter l'ensemble des applications existantes.
Plus d'informations à l'adresse :
https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/apps
Et pour recenser tout ce qui touche à la mobilité intelligente, à l'occasion de la semaine de la mobilité, le Smart City Institute de l'Université de Liège (ULG) a publié une nouvelle édition de son « Guide Pratique de la Smart City : 'La mobilité de demain'. »
Cet ouvrage met l'accent sur la mobilité durable et intelligente. Il répond à la question suivante : comment assurer aux citoyens une mobilité durable, efficiente et respectueuse de l'environnement et de la santé, en tirant parti des innovations ?
Pour le faire savoir et pour soutenir les acteurs clés de la mobilité, le Smart City Institute a publié ce petit guide pratique : un point de référence sur les connaissances et les exemples dans le cadre des derniers développements de la mobilité intelligente.
Plus d'informations et pour télécharger le guide, voir :
http://labos.ulg.ac.be/smart-city