L'intelligence artificielle s'invite dans des domaines toujours plus variés de la société et de la vie quotidienne. Elle nous influence ainsi d'une façon que nous n'aurions pas jugée possible il y a peu encore. C'est pour encourager le débat sociétal à ce sujet et familiariser davantage notre société avec l'IA qu'un cursus sur l'intelligence artificielle intitulé « Elements of AI » a été mis en œuvre avec l'appui des instances européennes.
« Elements of AI » est un MOOC (Massive Open Line Course), c'est à dire une série de cours en ligne gratuits sur l'intelligence artificielle conçus en 2018 par l'entreprise high-tech finlandaise Reaktor, en collaboration avec l'Université d'Helsinki. Grâce au soutien de la Commission Européenne, d'autres pays européens, maintenant, peuvent aussi proposer le cursus à leur population. Après la Suède, l'Estonie, l'Allemagne, la Norvège et la Lettonie, c'est au tour de la Belgique. Quel est l'objectif pour notre pays ? Convaincre au moins 1% de la population de suivre cette formation.
En Belgique, la formation « Elements of AI » est co-organisée par UCLouvain, KU Leuven, SPF Stratégie et Appui, AI4Belgium, l'Agence du Numérique, DigitalWallonia4.ai, innoviris.brussels, hub.brussels, BeCentral et The Beacon. Google soutient aussi cette initiative et rendra la formation accessible dans son Digital Atelier.
Étant donné qu'aucun prérequis (technique) n'est nécessaire, tout le monde peut suivre cette formation, à son rythme, aux lieux et moments qui lui conviennent. Dès lors que la connaissance de l'IA se sera plus largement répandue au sein de la société, les organisateurs espèrent que les citoyens ne se sentiront plus menacés, mais au contraire plus forts à l'égard de l'intelligence artificielle sous ses multiples facettes.
Le lancement officiel du cursus est prévu le 30 septembre à 10 h à l'occasion d'une cérémonie de lancement numérique. Après une brève démonstration, quelques ministres et les universités concernées prendront la parole, puis il y aura la possibilité de poser des questions. Tous renseignements sur les sessions à venir seront donnés à cette occasion.
Désirez-vous assister à l'événement ? Tout le monde est le bienvenu et peut s'inscrire en cliquant
sur le lien suivant. La cérémonie de lancement est également diffusée en live sur
YouTube.